/

La fermeture de l’aquacentre des Lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 340 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il apparaît que pendant les vacances de Pâques, les portes de l'aquacentre des lacs de l'Eau d'Heure sont restées fermées suite à un contentieux avec un des entrepreneurs qui a réalisé le revêtement du site. Le centre aquatique nécessite encore quelques travaux avant de pouvoir réouvrir, mais les gestionnaires sont également en attente de l'avis des experts avant de pouvoir aller plus loin.

    Ce n'est pas la première fois que l'aquacentre ferme ses portes pendant la haute saison. Rappelons-nous, l'été dernier, le site avait déjà été fermé une fois pour raisons sanitaires et une autre fois pour cause de rénovation.

    Cette situation appelle quelques questions :

    Où en est ce dossier ?

    Quand le centre rouvrira-t-il ses portes ?

    Quel est l'impact de cette fermeture pour l'attractivité du site ?

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer le nombre de jours de fermeture de l'aquacentre durant les vacances scolaires dans le courant de ces cinq dernières années ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    À l’instar de nombreuses infrastructures touristiques, récréatives et sportives, l’Aquacentre a dû fermer ses portes en mars 2020.

    L’ASBL Les lacs de l’Eau d’Heure, en charge du développement et de l’exploitation touristique du site en général et de l’Aquacentre en particulier, a décidé de profiter de cette période de fermeture pour procéder à des travaux de rénovation et d’aménagement de cette attraction touristique qui, rappelons-le, a aujourd’hui plus de 20 ans.

    Ces travaux ont débuté le 22 février 2021 pour se terminer le 26 mars 2021 et ils consistaient, notamment, en la pose d’un nouveau revêtement en polyurée dans les bassins intérieurs.

    Malheureusement, au terme du processus de remplissage, il est apparu un phénomène de bullage au niveau de ce nouveau revêtement.

    La société chargée des travaux a donc mandaté un expert afin d’analyser les raisons de ce phénomène.

    Cette première analyse a révélé une importante quantité d’eau chlorée dans la structure portante de la piscine.

    C’est pourquoi, à l’issue d’une procédure de marché public, l’ASBL a désigné un ingénieur expert en stabilité pour procéder à une seconde analyse, portant cette fois sur les structures métalliques internes des bétons.

    Cette mission a débuté le mercredi 18 mai 2022 et le rapport complet est attendu sous peu.

    Il va de soi que l’ASBL gestionnaire de l’Aquacentre ne pourra envisager sa réouverture que si toutes les conditions techniques sont réunies pour accueillir la clientèle en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

    On ne peut nier que cette fermeture prolongée a un certain impact sur l’attractivité globale du site des Lacs puisque l’Aquacentre accueille annuellement plus de 100 000 visiteurs et propose une alternative d’activités indoor lorsque les conditions climatiques sont moins favorables.

    Néanmoins et fort heureusement, la diversité de l’offre en matière d’attractions touristiques, d’équipements récréatifs, sportifs et de loisirs permet d’atténuer considérablement l’impact négatif de cette fermeture.

    Ainsi, le taux d’occupation des villages de vacances n’a nullement été altéré.

    Enfin, pour répondre à la demande de l’honorable membre concernant le nombre de jours de fermeture de l’Aquacentre durant les vacances scolaires au cours de ces cinq dernières années, les périodes suivantes m’ont été communiquées par l’ASBL :
    • 2017 :
    ­Pas de fermeture pendant les vacances scolaires ;
    ­Fermeture technique du 2 au 13 novembre 2017 ;
    • 2018 :
    ­Pas de fermeture pendant les vacances scolaires ;
    ­Pas de fermeture technique ;
    • 2019 :
    ­Pas de fermeture pendant les vacances scolaires ;
    ­Fermeture technique du 14 janvier au 8 février 2019 ;
    • 2020 :
    ­Fermeture technique du 13 au 24 janvier 2020 ;
    ­Fermeture pour des raisons sanitaires (Covid) ;
    • 2021 :
    ­Fermeture pour des raisons sanitaires (Covid) ;
    ­Fermeture technique (cf. ci-dessus : programmation des travaux de rénovation) ;
    • 2022 :
    ­Fermeture technique : analyse et diagnostic des experts.