/

Le bien-être animal lors de la pratique du canicross

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 553 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Championnat du monde de canicross s'est déroulé du 28 avril au 1er mai en France. La Belgique était évidemment représentée lors de celui-ci, l'une des championnes du monde est belge, provenant de la Province de Liège.

    Ce sport intensif intègre bon nombre de races de chiens et à cet égard, je m'interroge concernant le respect du bien-être animal.

    Comment est assuré le bien-être de l'animal durant la pratique ?

    Un contrôle du chien est-il obligatoire, ce avant et après la course ?

    Comment assurer que la condition physique du chien lui permet de réaliser la course ?

    Quel est le règlement pour le bien-être du chien ?

    Notamment sur la durée journalière de ses activités ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de TELLIER Céline
    La pratique du canicross est une activité en pleine expansion. Lors de l’organisation de compétitions où la vitesse des animaux est mise à l’épreuve, les conditions de l’arrêté royal du 23 septembre 1998 relatif à la protection des animaux lors de compétitions doivent être respectées, ainsi que le Code wallon du Bien-être des animaux de manière plus générale.

    Un accord préalable du bourgmestre est requis et l’organisateur doit soumettre à l’administration communale le programme des compétitions, le règlement des compétitions et du contrôle du dopage, la description du parcours, le nom du vétérinaire agréé chargé de la surveillance vétérinaire, le calendrier des compétitions si les compétitions sont organisées au long d'une année.

    Les organisateurs doivent prendre les dispositions nécessaires pour éviter la participation aux compétitions d'animaux malades ou blessés. Une attestation vétérinaire relative à l’aptitude physique peut donc être requise pour la participation à une compétition de canicross. Toutefois, un contrôle vétérinaire après la course n’est pas obligatoire.

    Ils doivent également veiller à ce que des traitements médicaux soient disponibles pour les animaux qui se blesseraient durant la compétition, éviter des risques inutiles aux animaux, entre autres, suite à de mauvaises conditions climatiques, à l'état du parcours et au placement des spectateurs, et contrôler, interdire et/ou pénaliser la stimulation des prestations des animaux préjudiciables à leur bien-être.

    Enfin, les conditions de la compétition et les parcours doivent être adaptés aux capacités physiologiques des animaux participants.

    Lors de l’examen de la demande d’organisation d’une compétition, le bourgmestre peut solliciter l’avis de l'inspecteur vétérinaire local ainsi que l’avis du Service du bien-être animal de la Région wallonne.