/

La présidence de l'Europe par la Belgique en 2024

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 154 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Une des particularités européennes réside dans la présidence tournante des pays membres qui en assument la charge à tour de rôle. Si aujourd'hui, la France en assume la fonction, cette grande responsabilité reviendra à notre pays dès le 1er semestre 2024.

    L'État fédéral s'y préparerait dès à présent en lançant une procédure de recrutement de 200 nouveaux collaborateurs dotés de profils variés.

    Si les États assument cette fonction, nous savons aussi que l'Europe des régions est une dimension importante dont il faut tenir compte pour son développement futur.

    Comment la Wallonie se prépare-t-elle à cette présidence future ?

    Monsieur le Ministre-Président dispose-t-il déjà d'un agenda d'actions ? Le cas échéant, peut-il déjà nous en faire part ?

    Des réunions avec ses homologues, fédéraux, régionaux et communautaires sont-elles à l'ordre du jour ? Si tel est le cas, quelle place y trouve la Wallonie ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    La Wallonie a également débuté la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne de 2024.

    La Wallonie sera un acteur majeur de cette Présidence belge.

    Suite aux négociations qui ont eu lieu entre entités fédérées sur ce que l’on appelle « le tour de rôle pour les matières qui relèvent de la compétence des entités fédérées », la Wallonie a en effet obtenu de présider les filières :
    - recherche,
    - politique de cohésion, aménagement du territoire et logement,
    - et tourisme.

    La Wallonie occupera par ailleurs les sièges belges en Emploi et Affaires sociales et Énergie durant la présidence.

    Les priorités, générales et sectorielles, qui seront mises en avant par la Wallonie durant cette présidence belge seront prochainement arrêtées par le Gouvernement wallon.

    Il en est de même pour la liste des événements/réunions ministérielles/conférences/séminaires qui seront organisés par la Wallonie dans le cadre de cette présidence.

    Les contacts avec le Fédéral et les autres entités fédérées sont réguliers, notamment au travers de la "task force" Présidence belge 2024 qui a été mise en place par la Direction générale Europe (DGE) du SPF Affaires étrangères pour la coordination générale de la Présidence belge.

    Des contacts ont également lieu au niveau de chaque filière pour co-construire le programme de la Présidence belge.