/

La visite d'État en Grèce

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 157 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Début mai, Monsieur le Ministre-Président a participé à la visite d'État en Grèce en compagnie du couple royal et des autres ministres-présidents des communautés et régions.

    Cette visite doit renforcer les liens entre nos deux nations. Ces dernières années, la Grèce a traversé plusieurs crises : financière, migratoire et sanitaire, tout en subissant les conséquences des changements climatiques. Le pays entrevoit à présent à nouveau la croissance et veut s'assurer une économie ouverte, rehaussée par une transition numérique et énergétique durable. Cette transformation peut représenter une opportunité pour les entreprises belges et wallonnes.

    La Grèce et la Belgique partagent plusieurs points communs, dont une indépendance acquise à la suite des courants révolutionnaires du 19e siècle et un nombre d'habitants équivalent. Le « Plat pays » est en outre riche d'une forte communauté grecque. Quelques milliers de Belges sont à leur tour établis en République hellénique, qui attire par ailleurs de nombreux touristes belges (un demi-million avant la pandémie).

    Quel bilan Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de cette mission en Grèce pour la Région wallonne ?

    Quels acteurs économiques ou autres a-t-il rencontrés dans le cadre de la politique régionale ?

    Quelles futures nouvelles collaborations entre la Wallonie et la Grèce pourraient voir le jour à la suite de cette visite d'État ?
  • Réponse du 24/06/2022
    • de DI RUPO Elio
    Sans conteste, la Belgique et la Grèce partagent des points communs et surtout des valeurs communes. Ce n’est donc pas un hasard si la première Visite d’État organisée après la crise sanitaire s’est déroulée en Grèce, berceau de la démocratie.

    Outre des valeurs communes, la Grèce et la Wallonie partagent également des visions relativement comparables par rapport aux préoccupations et aux grands défis sociétaux de demain. Ainsi, les projets des plans de relance grec et wallon font la part belle aux énergies renouvelables, à la transition énergétique au sens large, à l’économie circulaire, à la transition digitale.

    Dans ce contexte, les CEO de sociétés belges actives dans ces thématiques ont participé à la Visite d’État. Plusieurs projets économiques s’inscrivant dans ces nouveaux défis ont été mis en valeur afin de tenter d’initier/ou de renforcer des partenariats belgo-grecs. À l’image du programme Greek Eco-Islands, un programme soutenu par les autorités grecques et qui vise notamment à l’indépendance et la neutralité énergétiques dans les îles de la mer Égée et de la mer Ionienne et à favoriser la mobilité douce. Un programme qui a également fait la part belle à la cybersécurité, un grand enjeu économique et politique et aux possibilités de partenariats belgo-grecs dans ce secteur de pointe.

    Le volet économique de cette Visite d’État en Grèce incluait quatre événements sous le leadership de l’AWEx :

    Une table ronde sur le « Greek Eco Islands project » en présence de Monsieur Kostas Fragogiannis, Ministre adjoint chargé de la diplomatie économique, et de Madame Alexandra Sdoukou, Secrétaire générale pour l'énergie et les ressources minérales au ministère de l'environnement et de l'énergie. Cette table ronde fut l’occasion de démontrer notre savoir-faire belge à l’échelle mondiale.

    Un « Digital Escape Game », une conférence sur la cybersécurité suivie de la remise de prix pour les trois équipes gagnantes du « Digital Escape Game ». L’entièreté de cette journée fut réalisée en parfaite collaboration avec la société wallonne NRB.

    Le Digital Escape Game visait à mettre en compétition des étudiants issus de trois Universités grecques renommées pour leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine des IT, à savoir l’Université d’Athènes, l’Université du Pirée et l’Université polytechnique nationale d’Athènes. La mission de ces étudiants était de trouver l’expert en cybersécurité qui tentait de recueillir des informations pour attaquer la Grèce.

    La conférence sur la cybersécurité fut l’occasion de présenter les secteurs belges de l’économie numérique et de la cybersécurité et leurs clusters. Le cluster wallon ADN (Digital) et l’UWE (avec un accent très développé sur la cybersécurité) avaient fait part à l’AWEx de leur intérêt pour le sujet. Des partenaires de Flandre et de Bruxelles ont également été intéressés par cette initiative. L’objectif de la conférence était de créer de nouvelles synergies entre les deux pays afin d’encourager les PME, les grappes d’innovation et les universitaires des deux pays à se réunir en consortiums pour participer à des projets européens. Le savoir-faire belge en matière de numérique et de cybersécurité, y compris la R&D, est internationalement reconnu. Les trois régions belges ont des acteurs majeurs dans ce secteur.

    Notons également que cette Visite d’État a permis la signature d’un protocole d’accord entre la société wallonne Eoly Energy et le Centre de Recherches grec CRES. Eoly Energy est un développeur/investisseur et opérateur de parcs éoliens terrestres, de projets solaires et d’hydrogène renouvelable en Belgique et à l’étranger. Eoly Energy fait partie de Virya Energy, une holding d’énergies renouvelables détenue par Colruyt Group et Korys.

    La Belgique et la Grèce développant aussi de très belles collaborations entre leurs Universités et Hautes écoles, un volet important de la Visite d’État a également porté sur la coopération académique et sur les différentes manières de les intensifier.

    En conclusion, cette Visite d’État en Grèce fut un réel succès tant pour la Belgique, que pour la Wallonie, que pour nos homologues grecs. Cette dernière fut un réel vecteur pour de futures nouvelles collaborations entre la Wallonie et la Grèce.