/

L'organisation des journées diplomatiques wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 638 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Du 28 aout au 9 septembre se dérouleront les prochaines journées diplomatiques wallonnes au Dolce de La Hulpe. Pendant 12 jours, les diplomates wallons relevant de WBI et les délégués de l'AWEx se retrouveront pour partager, avec le Gouvernement wallon et celui de la FWB, leurs priorités politiques, diplomatiques et commerciales.

    Près de 250 personnes seront ainsi sollicitées pour entendre les priorités des deux gouvernements et les appliquer dans leurs missions internationales.

    Si l'on peut comprendre l'intérêt de la présence des diplomates de WBI en raison de la crise internationale que nous traversons, celle des délégués de l'AWEx apparait moins claire. D'où les légitimes interrogations que nourrissent certains observateurs.

    L'occasion pour nous d’interroger Monsieur le Ministre sur la nécessaire utilité de leur retour au pays. Quels sont les objectifs poursuivis pour le commerce extérieur wallon lors de ces journées diplomatiques ?

    Quels messages va-t-il leur adresser ? Compte-t-il en profiter pour annoncer l'ouverture de nouvelles délégations commerciales ou, au contraire, la fermeture de certaines ? Et si oui, pour quelles raisons dans les deux cas ?

    Des rencontres avec les commissions parlementaires spécialisées sont-elles programmées afin de permettre un débat politique plus large et de mesurer ainsi les faiblesses et les forces de notre réseau commercial à l'extérieur ?

    Enfin, combien de délégués seront-ils mobilisés pour cet événement et quel sera le budget total de son organisation ?
  • Réponse du 09/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Le retour des membres de notre réseau à l’étranger a lieu tous les 2 ans depuis 2000. À cette occasion, nous réunissons l’ensemble des représentants de la Wallonie dans le monde. Les objectifs poursuivis sont multiples et les bénéfices d’une telle opération tout aussi nombreux.

    Une réunion de l’ensemble des équipes de l’AWEX tous les deux ans permet un alignement indispensable de tous autour des lignes stratégiques fortes de la Wallonie en matière de promotion de nos exportations et de notre positionnement territorial comme destination pour les investissements étrangers. C’est l’occasion également pour notre réseau de rencontrer en un laps de temps très concentré, un maximum d’entreprises wallonnes en face à face sur un format de rencontres B2B, afin de leur fournir une information de première main sur les marchés d’intérêt pour elles. Ainsi, par exemple, près de 1 500 rencontres ont eu lieu sur 2 jours en 2018.

    Le programme est toujours construit afin de permettre à notre réseau de bénéficier d’une mise à jour ciblée et efficace des forces et des réalités économiques wallonnes. Il s’agit en quelque sorte de donner à nos « commerciaux » tous les atouts et toutes les informations nécessaires pour vendre le « produit Wallonie » dans le monde. Enfin, ces rencontres favorisent un partage de bonnes pratiques, un échange d’informations et de connaissances entre pairs qui contribuent nettement et indiscutablement à l’amélioration du service fourni à nos entreprises.

    Ces échanges de bonnes pratiques et le renforcement des synergies concernent également les connexions entre réseaux : conseillers économiques et commerciaux, délégués généraux et membres des réseaux sectoriels, agents de liaison sectoriels et agents de liaison scientifique.

    Le contexte du retour prévu en août-septembre 2022 est celui d’un monde en mutation profonde, à savoir le glissement d’un commerce mondialisé et multilatéral vers un modèle plus régional, voire même bilatéral. Depuis mars 2020, nous devons faire face à des défis successifs, passant sans transition d’une crise sanitaire sans précédent à une crise sécuritaire aigüe, sur fond de bouleversements climatiques. Le développement d’affaires se fait nécessairement dans un contexte de volatilité importante et d’incertitude, marqué par une complexification de l’accès aux marchés.

    Ces changements de paradigme ont des impacts à plusieurs niveaux : nous assistons à un net changement des priorités commerciales, à une mutation dans les débouchés commerciaux de nos entreprises dont 70 % du CA est généré à l’exportation.

    Nous faisons donc face à plusieurs enjeux de pérennisation et préservation de nos parts de marché à l’export et de captation de nouveaux marchés, de diversification des débouchés de nos entreprises, et d’une réorientation face aux contraintes de nos clients internationaux avec une nécessaire adaptation aux nouvelles tendances lourdes (relance). En effet, les changements climatiques et la transformation digitale imposent une révision en profondeur des stratégies de prospection commerciale de nos entreprises, mais également de notre positionnement en tant que territoire d’accueil d’investissements étrangers, relayés systématiquement par nos postes à l’étranger.

    Les questions de sécurité dans le contexte de la guerre en Ukraine ont mis en évidence l’importance extrême d’une présence locale via nos Conseillers économiques et commerciaux (CEC) pour la défense de nos intérêts commerciaux, industriels et scientifiques. L’urgence de la sécurisation de nos approvisionnements face à des problèmes réels de pénurie critique d’intrants à notre économie et notre production wallonne a mis en évidence les exigences de nouveaux métiers de notre réseau, qui déploie activement une activité de veille et de sourcing pour assurer de manière structurelle la compétitivité de nos entreprises sur les marchés mondiaux.

    Ces changements en profondeur de la portée de l’action de nos représentants ont mené à une redéfinition du métier même de nos CEC. Ces efforts doivent être soutenus, pilotés, accompagnés et orientés. C’est l’objectif même de ces rencontres plénières organisées en septembre prochain, et ce dans un souci d’une adéquation optimale entre les besoins nouveaux de nos entreprises et le service fourni par notre réseau à l’étranger.

    Au-delà de l’utilité évidente d’un tel retour pour nos entreprises et nos écosystèmes forts, je me permets de répondre également sur le volet humain de cette réunion des membres de l’AWEx. Notre réseau wallon a vu par deux fois leur retour bisannuel annulé en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire et d’impossibilité pour la plupart de voyager et de « rentrer au pays ». S’ensuivent les difficultés familiales (ne plus voir sa famille, parents et enfants durant près de 3 années pour certains), l’impossibilité de suivre des traitements médicaux, sans parler des multiples tâches administratives à effectuer inhérentes à leur statut d’expatrié.

    Le retour prévu en 2022 est donc également orienté vers ces responsables de poste qui ont urgemment besoin de revoir collègues et hiérarchie en présentiel. La plupart d’entre eux, notamment en Asie, mais pas uniquement, ont vécu une crise sanitaire dans des conditions de tensions et d’isolement sans pareil. Il est urgent de retrouver un esprit de corps et de soutenir les équipes après ces difficiles épreuves. Le retour de l’ensemble des réseaux (108 personnes) avoisine les 915 000 euros en termes budgétaires.

    Les journées diplomatiques 2022, dont le thème « Relance et Résilience » est par lui-même évocateur du contenu et des messages de mobilisation du réseau, seront principalement articulées sur le Plan de Relance wallon, la spécialisation intelligente de la Wallonie et la mise en œuvre de la réorganisation de l’AWEx suite au processus des États généraux, géré et vécu à distance par l’ensemble du réseau international.

    La quinzaine sera articulée autour des Export Days, 2 journées de rencontres avec les entreprises sous forme d’entretien individuel de suivi de prospection et d’accompagnement personnalisé des firmes qui se remobilisent également à l’international. S’ensuivront deux journées de rencontres in situ en Wallonie et de visites d’entreprises leaders des filières et écosystèmes forts en Wallonie, entourés des pôles de compétitivité, clusters et de plusieurs entreprises-phares de ces écosystèmes structurants.

    C’est lors de ces visites de sociétés technologiques, effectuées en commun par les réseaux AWEx et WBI, que les complémentarités des réseaux en termes de recherche et d’innovation seront abordées. Ces visites sont d’autant plus importantes que plusieurs postes AWEx ou WBI représentent l’autre institution et doivent se nourrir de la même manière de l’évolution de spécialisation de niche du tissu économique wallon. Le message sera ainsi diffusé de manière cohérente aux différents réseaux, assurant les synergies nécessaires entre recherche appliquée et fondamentale, entre les opérateurs économiques, académiques et les centres d’éducation et de formation en FWB.

    Une soirée sera ponctuée par la cérémonie des Wallonia International Business Awards, qui récompenseront les entreprises leaders dans l’internationalisation, ainsi qu’une rencontre avec les stagiaires Explort.

    Davantage interne, la seconde semaine sera consacrée à la nouvelle vision matricielle géographique et sectorielle du plan d’actions de l’AWEx, les rencontres géographiques (macro-économiques) avec WBI et les collègues du fédéral, deux journées de formations sur les domaines d’innovation stratégique (DIS) et les stratégies sectorielles wallonnes, une journée sur la nouvelle politique d’accompagnement des entreprises à haut potentiel, le programme EXPLORT et ses nouveautés dans le cadre du PRW, le renforcement de l’accueil des investisseurs étrangers et une séance sur les objectifs en communication internationale.

    Enfin, la dernière journée, avant les conclusions de l’Administratrice générale, des points d’ordre du fonctionnement (comptabilité, assurance soins de santé et digitalisation des postes) seront abordés avec le personnel expatrié.

    J’aurai le plaisir de retrouver et de représenter le Gouvernement auprès de nos réseaux extérieurs durant ce retour. Je me ferai le porte-parole du Gouvernement et des parlementaires pour les assurer de notre soutien et de notre reconnaissance après cette période particulièrement difficile pour notre personnel expatrié. Je ne manquerai pas de partager mon sentiment après ces rencontres, comme mes réflexions de redéploiement du réseau par la suite, afin d’optimaliser de manière constante l’efficacité de notre couverture commerciale dans le monde, fort des échanges liés aux modifications structurelles et conjoncturelles du paysage économique wallon, la spécialisation de notre territoire comme suite aux conséquences de mouvements économiques en transition. (Note interne : projet préparé par l’AWEx).