/

L'achat par la SOGEPA des terrains appartenant à ArcelorMittal en région liégeoise dans le cadre du Plan de reconversion des friches industrielles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 644 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite à la présentation par le bureau d'études TER, du master plan de reconversion économique des friches industrielles suite à l'arrêt de l'activité sidérurgique en région liégeoise, un groupe d'experts articulé autour de la SPAQuE, de la SOGEPA, d'AMB et des bureaux d'études que chacun a sélectionnés, a été mis en place.

    L'objectif de ce groupe étant d'analyser les données techniques environnementales fournies par AMB afin de déterminer à la fois l'effort de dépollution à réaliser par AMB et d'évaluer l'incidence de la pollution sur la valeur foncière de ces terrains.

    Il me revient que les travaux de ce groupe sont maintenant aboutis et que la SOGEPA s'apprête à acquérir ces terrains pour ensuite les valoriser, l'intérêt et la demande pour ces espaces, surtout Chertal, étant énormes.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l'aboutissement des travaux de ce groupe et les intentions de la SOGEPA ? Merci de bien vouloir préciser les dernières évolutions récentes de ce dossier.
  • Réponse du 09/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de la préparation des négociations avec ArcelorMittal, des groupes de travail ont en effet été mis en place depuis plusieurs mois.

    Un premier groupe de travail concerne l’estimation du coût de la mise en œuvre des responsabilités environnementales propres à ArcelorMittal sur les 4 sites (Chertal, le site du Haut Fourneau 6 (HF6), Haut Fourneau B (HFB) et la Cokerie d’Ougrée) dont l’acquisition est envisagée.

    Le second groupe de travail concerne la valorisation immobilière de ces mêmes quatre sites, une fois la mise en œuvre de cette responsabilité environnementale d’ArcelorMittal réalisée et compte tenu des spécificités propres de ces différents sites.

    Les deux groupes de travail raisonnent sur des hypothèses d’usage industriel.

    Les exercices sont en cours, mais ne sont pas encore aboutis. Ils n’ont pas encore pu livrer de données chiffrées. Les rapports de ces deux groupes sont attendus dans la seconde partie du mois de juin.

    Ensuite, les négociations pourront réellement commencer entre la SOGEPA et ArcelorMittal pour l’acquisition de ces quatre friches.