/

Le suivi du développement et du testing de l'application d'édition en ligne concernant la publicité des chasses

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 650 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En octobre dernier, nous faisions le point sur ce dossier, qui doit aboutir au développement et à l'implémentation d'une application relative à la publicité des chasses, via une application d'édition en ligne qui pourra également servir dans d'autres domaines par la suite.

    Je ne peux que réitérer mon soutien à la mise sur pied d'une telle application, non seulement par souci de visibilité et de simplification, mais aussi car elle permettra à tous les usagers de la forêt de disposer d'informations précises et à jour. Chacun doit pouvoir profiter de la forêt : une activité ne doit pas se faire au détriment d'une autre.

    En octobre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait avoir pris connaissance d'une première ébauche de cette application d'édition en ligne des territoires de chasse, avec comme mission pour le prestataire d'en élaborer une version itérant sur les remarques formulées.

    Une phase de test complémentaire devait alors avoir lieu jusque fin 2021, avant de proposer l'application aux conseils cynégétiques, afin qu'ils puissent valider la digitalisation de leur territoire de chasse, ainsi qu'au DNF pour la consolidation de ces données.

    L'ensemble du cycle de la donnée du territoire de chasse devait ainsi être testé pour juillet 2022.

    Le timing tant du développement que de l'implémentation de cette application d'édition en ligne pourra-t-il être tenu ?

    A-t-il reçu l'accord des différents conseils cynégétiques à propos de la digitalisation des données de leurs territoires de chasse ?

    Le prestataire en charge du développement de cette plateforme d'édition en ligne a-t-il satisfait aux missions qu’il lui a confiées à ce propos ?

    À la suite de cette phase de test, procédera-t-il à la mise en place et à l'implémentation grand public de cette application d'édition pour la saison de chasse 2022-2023 ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme je l’ai déjà précisé en réponse à la question de l’honorable membre du 5 juin 2021, « j’ai demandé à mon administration de mettre sur pied pour le 1er juillet 2022, une application WebGIS d'édition permettant à des acteurs identifiés de la chasse d'éditer et de modifier en ligne des limites de territoire de chasse et d'encoder des données telles que des dates de battues ou des prélèvements cynégétiques. »

    L’échéance du mois de juillet 2022 concerne bien la mise en ligne d’un outil d’édition cartographique devant permettre aux conseils cynégétiques et au Département de la Nature et des Forêts d’assurer la mise à jour des limites des territoires de chasse à des fins de gestion cynégétique et non pas celle, à ce stade, d’un outil permettant la publicité des dates et lieux de battue.

    Le prestataire en charge du développement d’une application générique d’édition, aisément déclinable en versions plus spécifiques en fonction des besoins de l’administration (applications « chasse », « haie », et cetera) a parfaitement répondu à nos attentes en la matière.

    Les périodes de test de l’application spécifique « Chasse on Web » par quelques conseils cynégétiques se sont terminées récemment, et ce, dans le respect du timing annoncé. Sur la base de ce retour d’expérience, l’administration peut actuellement améliorer la solution en ligne et la rendra opérationnelle comme prévu à tous les Conseils Cynégétiques dans les semaines à venir (le 1er juillet 2022). Les Conseils Cynégétiques pourront dès lors vérifier les données cartographiques et, si nécessaire, mettre à jour les données concernant leurs territoires de chasse dans le courant de la saison cynégétique 2022-2023.

    Une fois la donnée cartographique totalement « propre » (à l’échéance de septembre 2023), il sera relativement aisé de la relier avec les dates d’actions de chasse annoncées dans les formulaires actuellement déjà disponibles en ligne dans la rubrique « démarche » du Portail de Wallonie, formulaires permettant d’annoncer ses actions de chasse et de solliciter éventuellement la fermeture des chemins.