/

Le projet de rendre la Grand-Place de Mons entièrement piétonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 763 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors du conseil communal de la Ville de Mons, l'opposition a proposé de mener une étude de faisabilité et une consultation populaire afin de rendre la Grand-Place entièrement piétonne.

    Pour rappel, la première grande révolution concernant la mobilité sur cette place date de 1998 lorsque le bourgmestre de l'époque avait lancé une consultation populaire qui avait mis fin à l'usage de parking à cet endroit.

    Toutefois, depuis, nous le savons, les mentalités ont changé. Dans de nombreuses villes touristiques, les ultra-centres sont piétons et laissent une place belle aux cyclistes et autres modes actifs.

    Le collège communal s'est opposé à cette motion, mais commandera tout de même une étude sur le sujet.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de la situation ? Qu'en pense-t-il ?

    Soutient-il la « piétonisation » des cœurs de Ville en accord avec les principes wallons de favoriser les modes actifs ?

    Souhaite-t-il solliciter son administration afin qu'elle puisse se pencher sur des recommandations à formuler aux pouvoirs locaux en la matière ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de principe STOP, de la vision FAST qui vise à un report modal de la voiture individuelle vers les modes actifs, on peut en effet se réjouir des réflexions liées à la mise en place des zones apaisées comme les zones piétonnes, zones de rencontres, rues cyclables, zones 30, aménagements qui visent à une meilleure prise en compte de la qualité de vie des espaces publics.

    Le site de la Sécurothèque géré par mon administration reprend les différentes dispositions légales et techniques pour les mettre en place. La mise en place de ces zones est également abordée dans le cadre de la formation des Conseillers en Mobilité et dans les revues telles que les CeMathèques, CeMaphores.

    Pour ce qui est spécifiquement de la Grand-Place de Mons, la piétonnisation n’a pas encore été abordée dans le cadre du Plan communal de Mobilité en cours d’actualisation ni dans le Plan d’action Grandes Villes, projets suivis actuellement par mon administration.

    S’agissant d’une voirie communale et le débat ayant eu lieu en conseil communal, au vu de l’autonomie locale, il ne me parait pas opportun de donner un avis plus détaillé.