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Le manque d'attractivité du métro de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 766 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/05/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour la boucle centrale du métro de Charleroi, moins de 1 000 voyageurs sont enregistrés par heure le matin et le soir au moment du pic de trafic dans les deux sens. Les chiffres sont encore plus catastrophiques en ce qui concerne les lignes qui s'éloignent du centre de Charleroi.

    Le métro de Charleroi manque donc clairement d'attractivité et est sous-utilisé. Une des raisons majeures de cette sous-utilisation est le sentiment d'insécurité qui règne au sein des infrastructures du métro de Charleroi. De plus, le manque de fréquentation des lignes augmente ce sentiment d'insécurité. L'augmentation de la fréquentation du métro de Charleroi permettrait un meilleur contrôle social, ce qui diminuerait le sentiment d'insécurité souvent évoqué par les navetteurs.

    Que met en place Monsieur le Ministre avec l'OTW et la Direction de Charleroi pour renforcer la fréquentation et l'attractivité du Métro ?

    Sur quelles pistes travaille la Direction de Charleroi pour renforcer le sentiment de sécurité au sein du métro ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Au niveau des chiffres tout d’abord, les derniers disponibles datant d’avril 2022 (normalisation post Covid) indiquent 2000 validations aux heures de pointe dans la boucle de Charleroi toutes lignes confondues (M2, M3, M4).

    Que ce soit en raison de chantiers, de modifications d’horaires ou tout simplement pour promouvoir le métro, les moyens de communication sont déployés sur l’ensemble des supports afin d’informer/rassurer/attirer les clients :
    • informations sur letec.be ;
    • plans de réseau sur le site et aux arrêts ;
    • les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour mettre en avant le métro, les métiers liés à ce mode de transport, les photos des véhicules et arrêts via la page officielle Facebook, le blog, la page Instagram ;
    • dépliant présentant l’ensemble des modifications du réseau ainsi que les diverses solutions de déplacement ;
    • des affiches en station
    • des affiches dans les trams ;
    • des annonces vocales diffusées dans toutes les stations de métro.

    Et bien sûr, l’aide précieuse d’agents d’accueil qui sont présents dans les grandes gares et stations afin de rassurer, aider, aiguiller les clients.

    Par ailleurs, le TEC améliore sans cesse le confort, l’ergonomie, les accès des stations (actuellement Sud et Beaux-Arts) ce qui contribue au bon accueil et au sentiment de sécurité dans ses infrastructures.

    Au sujet des rénovations, toutes les motrices seront rénovées à tour de rôle (les premières sortiront sur le réseau fin juin) ce qui contribuera sans conteste à accroitre l’attractivité du métro.

    L’antenne de la ligne M5 traversant Charleroi, Châtelineau et Gilly vers le nouvel hôpital Les Viviers sera réhabilité, cet axe structurant financé par la Région et l’Europe complètera efficacement le maillage métro, facilitera les déplacements et augmentera l’attractivité.

    Le TEC ne manque pas de nouer des partenariats pouvant mettre en avant ses services, c’est le cas tout récent de l’Eden ou du Festival Mai’tallurgie mettant en scène trois de ses stations.

    Au niveau du service sécurité et contrôle, l’effectif se compose de :
    • 11 agents de sécurité ;
    • 2 encadrants ;
    • 42 contrôleurs.

    La sécurité est assurée principalement par les agents de sécurité avec pour missions principales (liste non exhaustive) :
    • passages de sécurisation dans les stations pour toutes les personnes potentiellement problématiques ;
    • présence dans les rames de métro pour assurer une visibilité et une sécurisation de ces rames ;
    • utilisation d’un véhicule de service pour répondre à toutes les demandes urgentes ;
    • participation aux OPS (opérations de contrôle) avec les contrôleurs ;
    • surveillance et verbalisation de toute incivilité ou dégradation ;
    • …

    Ces missions impliquent, le cas échéant, la possibilité d’évacuation des personnes problématiques dans les stations ou à bord des véhicules.

    Deux opérations de contrôle (2 X 1h30) sont également effectuées en moyenne tous les jours de -la semaine, pour vérifier la possession de titres de transport, le port du masque (lorsqu’obligatoires), repérer les incivilités diverses, en mixant les 2 services : sécurité et contrôle.

    Une collaboration très efficace existe également avec les services de police qui répondent avec célérité à toute demande urgente pour des faits ponctuels, mais également pour des faits plus réguliers.

    Ces services de police (notamment PSO et brigade canine) assurent des passages réguliers dans les stations dites « à risque », participent fréquemment aux opérations de contrôle. Sont également organisées des opérations plus ciblées avec l’appui du parquet de Charleroi dans des cas bien précis en vue d’appréhender des « targets » bien définies ou encore liées à des problèmes de drogue.

    Une rencontre a eu lieu il y a à peine deux mois avec les services de police et son nouveau chef de corps en vue de renforcer les liens entre le TEC et les services de police.

    Une convention va être établie prochainement entre le TEC et la Police communale afin d’assurer une présence encore plus importante dans les infrastructures et formaliser davantage la collaboration.

    Une réunion s’est également tenue avec le bourgmestre de Charleroi et les services de police, à laquelle le TEC était convié et où la Ville de Charleroi s’est engagée avec son service de police à assurer une plus grande sécurité, au niveau des stations de métro.

    Toutes les stations de métro sont équipées de bornes d’alarme permettant un contact direct entre la clientèle qui rencontrerait un problème au niveau de la station. Des caméras de vidéosurveillance peuvent être utilisées en direct par le dispatching du TEC pour visualiser la situation dans chaque station à tout moment de la journée et le cas échéant envoyer ses services de sécurité, de contrôle ou les services de police (voire de retrouver de suspects de faits délictueux suite aux enregistrements). Des enregistrements sont également effectués par le système de vidéosurveillance embarqué dans les véhicules.

    Toutes les rames de métro sont équipées de système radio pour permettre aux chauffeurs de signaler tout incident ou problème qui nécessiterait une intervention.

    Le TEC a également une collaboration active avec « carolo drogues » pour assurer des passages au niveau des stations, inviter les différents toxicomanes à quitter les stations et leur proposer un suivi propre à leurs assuétudes.

    Le TEC a signé une convention avec la Ville de Charleroi pour que leur service « gardiens de la paix », assure des passages fréquents dans les stations de la boucle, pour inviter des personnes à comportement problématique à quitter les stations ou à remonter toute information pour des situations qui pourraient poser un problème au niveau de la sécurité.

    Pour la partie liée à l’esplanade du Sud, le TEC travaille avec la police des chemins de fer, dont les services se trouvent au sein de la gare, et de manière ponctuelle avec les agents de sécurité de la SNCB.