/

L'adaptation du tarif des taxis suite à la hausse du prix des carburants

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 768 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de HARDY Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La guerre en Ukraine a eu un impact important sur le prix de l'énergie. Le prix du carburant a augmenté de manière significative, alors qu'il était déjà auparavant sur une tendance haussière induite par la reprise de l'activité économique post-Covid.

    Des mesures ont été prises au niveau du Gouvernement fédéral à la mi-mars afin de limiter l'impact de cette hausse sur le portefeuille des ménages et des entreprises. Cependant la direction générale Énergie du SPF Économie a indiqué le 10 mai dernier que les prix sont repartis à la hausse et ont dépassé les niveaux de mars, à 1,957 euro pour la 95 et 2,069 euros pour le diesel.

    La Région wallonne est chargée de fixer le prix maximum des courses en taxi, secteur et catégorie professionnelle dont l'activité et les charges dépendent directement du prix du carburant. Il est important de noter que les taxis ont une vraie plus-value pour des trajets qui ne peuvent pas être réalisés en transport en commun, ou pour des personnes qui n'ont d'autres choix pour se déplacer, comme les personnes âgées, ou malades.

    Dans ce contexte, est-il envisagé de modifier l'arrêté fixant le prix maximal des courses en taxi, afin de prendre en compte la hausse du coût du carburant ?

    Dans le cas contraire, ou en complément, d'autres pistes seraient-elles prévues afin de compenser la perte financière induite par cette hausse, et ainsi pérenniser l'activité des taxis dans cette période difficile ?
  • Réponse du 20/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Une première réunion entre mon cabinet et la Commission taxis s’est tenue le 14 mars 2022 avec pour objet principal la question d’une éventuelle hausse du tarif des taxis.

    À la suite de cet échange, j’ai mandaté l’administration de quantifier, de manière objective, la hausse des différents coûts supportés par les exploitants de services de taxis au niveau notamment du personnel roulant, des frais fixes, du prix du carburant, du prix de l’entretien des véhicules, du prix d’achat des véhicules et de l’assurance. Cette inflation constatée touche le secteur depuis plusieurs années.

    Le 26 avril 2022, mon cabinet, l’administration et les différents représentants des taxis se sont rencontrés dans le but de trouver un équilibre entre, d’une part, la nécessité d’augmenter les tarifs afin d’assurer la pérennité du secteur, et, d’autre part, veiller à ce que l’augmentation n’impacte pas de manière trop conséquente le pouvoir d’achat du citoyen.

    En ce sens, un projet de réforme de l’arrêté du Gouvernement wallon fixant les prix maxima pour le transport par taxi du 13 mars 2014 sera présenté prochainement en première lecture au Gouvernement wallon.