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L'implication du Gouvernement wallon dans les futurs travaux au niveau du goulot de l'A8

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 769 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce n'est pas un dossier nouveau, voici 11 ans que le Gouvernement flamand promettait de s'attaquer au fameux goulot de Hal afin de fluidifier la route et amoindrir les nuisances sonores pour les riverains de Hal via l'élaboration d'un tunnel.

    Fin avril, la Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, a annoncé avoir mandaté la société Sweco par l'intermédiaire de De Werkvennootschap pour le creusement du tunnel de l'A8 à Hal.

    La Ministre Peeters a donc indiqué que l'équipe d'étude multidisciplinaire prendra les mesures nécessaires pour affiner le projet, en commençant par un avant-projet et une note de projet. Un processus de communication à toutes les parties prenantes sera également initié. « L'A8 doit pouvoir mieux remplir sa fonction d'axe routier principal. J'ai prévu 5,6 millions d'euros pour cette étude ; les travaux proprement dits sont budgétés à 160 millions d'euros. »

    Le consortium d'étude nommé commencera par une consultation de toutes les parties prenantes afin de préparer un avant-projet et finalement une note de projet.

    Ce projet, présenté par le Gouvernement flamand comme un projet prioritaire sera mis en œuvre en partenariat public/privé.

    Dès lors que la Wallonie est directement concernée par ce projet, y a-t-il eu une concertation interrégionale ?

    Sur quels éléments a-t-elle porté ?

    Monsieur le Ministre n’en profiterait-il pas pour aborder la problématique des bandes de covoiturage entre nos deux régions ?

    Quelles sont les revendications wallonnes dans ce dossier pour réussir une authentique collaboration entre nos deux régions, bien loin de celle qui n'existe pas avec la Région bruxelloise ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre l’indique, la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters a désigné un bureau d’études pour la réalisation du projet de la mise en tunnel de l’autoroute A8 (ou E429) à Hal.

    Ce bureau d’étude réalisera un avant-projet concerté avec les différentes entités et les citoyens.

    Comme il le sait, les automobilistes venant de Wallonie doivent traverser la ville de Hal en empruntant trois carrefours à feux avant de rejoindre le ring de la capitale. En conséquence, le bureau d’étude devrait proposer la meilleure façon de réaliser un tunnel afin de fluidifier le trafic, de sécuriser le tronçon et de diminuer les pollutions de ce tronçon d’autoroute.

    À ce jour, la Région flamande n’a pas de planning pour la réalisation des travaux.

    Lors de nos échanges et des concertations futures sur ce projet et sur les autres projets en Région flamande, mon administration fait référence à nos objectifs, définis dans la vision FAST 2030.

    C’est-à-dire, une fluidification du trafic, l’amélioration de la sécurité, la diminution des nuisances pour les habitants, la mise en place d’une intermodalité pour optimiser la continuité des chaines de déplacement, et cetera.

    Je rappelle cependant que la Région flamande est autonome dans le choix de ces décisions. Pour ce dossier et les autres projets en Région flamande, nous collaborons activement, mais nous n’avons pas la possibilité d’imposer unilatéralement nos choix.