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Le Plan national de mobilité 2035 du Grand-Duché de Luxembourg et son impact pour les frontaliers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 770 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/05/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 22 avril dernier, le Vice-premier ministre luxembourgeois a présenté le Plan national de mobilité à l'horizon 2035. Ce plan constitue une feuille de route donnant une idée de la mobilité au Luxembourg dans une dizaine d'années, il n'a pas de valeur juridique et il sera réévaluée, et au besoin adapté, tous les cinq ans.

    En raison des liens économiques importants entre la Wallonie et le Grand-Duché, ce plan aura un impact important pour les frontaliers belges, ainsi la création d'un P+R spécifique pour les frontaliers venant de notre pays. Ce P+R, doté d'une correspondance avec le tram, sera créé entre les actuels échangeurs situés à hauteur de Strassen et Bertrange, qui seront fermés.

    Ce Plan national aura sans contexte un impact sur la mobilité dans le sud de la province du Luxembourg et les projets portés par notre région.

    Monsieur le Ministre a-t-il été associé, ou à tout le moins informé, de ce Plan de mobilité grand-ducal ?

    A-t-il pu faire valoir l'opinion de la Wallonie ? Quelle position a-t-il défendue ? Quels points d'attention a-t-il fait connaître ?

    À défaut, va-t-il plaider pour que nous soyons associés aux réévaluations prévues tous les cinq ans ?

    Dispose-t-il déjà d'une analyse de ses services sur l'impact de ce Plan de mobilité sur la mobilité en Province de Luxembourg ?

    Ce plan aura-t-il un impact sur les actuels projets en cours côté wallon, je pense notamment au P+R de Viville ?

    Où en est-il dans le dossier de déploiement des zones de covoiturages dans cette zone ?

    A-t-il eu des rencontres avec le Ministre fédéral de la Mobilité à ce sujet ? Où en est la réflexion sur la mobilité transfrontalière dans cette partie de la Wallonie ?
  • Réponse du 13/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Je n’ai pas été associé concrètement à la réflexion sur le Plan national de mobilité 2035 du Grand-Duché de Luxembourg. J’ai cependant des contacts réguliers avec mes homologues luxembourgeois et du fédéral sur la mobilité transfrontalière.

    Une étude entre la SNCB et les CFL, les chemins de fer luxembourgeois, sera prochainement lancée afin d’analyser la desserte ferroviaire entre la province et le Grand-Duché de Luxembourg sur les aspects suivants :
    • l’évolution de la demande potentielle de voyageurs sur les lignes transfrontalières ;
    • l’évolution des dessertes transfrontalières reliant Luxembourg Ville ;
    • l’évolution de la desserte de l’Axe 3 et l’amélioration de l’accessibilité multimodale aux gares.

    La pertinence d’établir un P+R à Viville est également un des points d’analyse. A ma connaissance, les résultats de cette étude seront connus mi-2023.

    Des échanges entre mon cabinet et l’administration sont également en cours afin d’établir des partenariats avec des acteurs privés ou des communes pour mettre à profit la capacité de certains de leurs parkings et pour identifier des sites régionaux potentiels qui deviendraient des parkings de covoiturage. L’identification des parkings potentiels devrait être finalisée d’ici quelques semaines.