/

Le manifeste des seniors LGBTQIA+

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 446 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    A l'occasion de la marche des fiertés en Belgique, les RainbowAmbassadors ont publié un manifeste appelant à une plus grande écoute, voire la fin des discriminations, à l'égard des personnes âgées LGBTQIA+. Alors que la sexualité des aînés est déjà un sujet tabou, les Ambassadors rappellent les difficultés liées à l'âgisme, au caractère hétéronormé dans les institutions de soins aux personnes âgées. Mais aussi le silence ou le mutisme qui entoure leur orientation sexuelle.

    Les Ambassadors demandent dès lors une meilleure inclusion des droits et de l'enjeu de santé mentale pour les seniors LGBTQIA+ de la part des MR et MRS, des services d'aide à domicile. Ils proposent par ailleurs la mise en place d'un référent LGBT dans ces institutions, référent qui devrait disposer d'une formation spécifique pour entendre les besoins et les difficultés des seniors homosexuels ou transgenres ou ceux de leur famille.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà pris connaissance de ce manifeste ? Et eu l'occasion de rencontrer ses auteurs ?

    Quelle est son analyse de ce document ?

    Quelles sont les actions mises en place en Région wallonne pour répondre à cette demande ?

    L'AViQ et les centres de soins eux-mêmes sont-ils attentifs à cet enjeu et comment rencontrent-ils les besoins spécifiques ?

    Quels sont les moyens humains et financiers déjà débloqués pour ce faire ?

    Si des améliorations sont nécessaires, est-elle prête à examiner et tenter de rencontrer ces demandes ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de MORREALE Christie
    J’ai bien pris connaissance du manifeste présenté par les Rainbow Ambassadors. Les actions proposées rejoignent les recommandations émises par les associations LGBTQIA+ wallonnes rencontrées dans le cadre de l’élaboration du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ adopté le 12 mai dernier.

    L’inclusion des personnes âgées LGBTQIA+ est un enjeu important. En effet, ces personnes peuvent subir de nombreuses discriminations tant en raison de leur âge que de leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre. Par ailleurs, il est communément admis qu’il est plus difficile pour une personne âgée de vivre sa sexualité au sein d’une structure collective telle qu’une maison de repos.

    C’est pourquoi le Plan susmentionné prévoit une mesure relative à l’inclusion des personnes âgées LGBTQIA+ au sein des maisons de repos. La réglementation actuellement en vigueur relative aux établissements pour aîné·es prévoit l’obligation de formation continuée pour le personnel et la direction. Seules 2 journées de formation obligatoire à l’attention de la direction doivent être reconnues par l’Administration compétente, à savoir l’AViQ. En outre, la direction de l’établissement choisit la thématique de la formation à pourvoir à ses travailleurs en fonction du projet de vie de l’établissement, des projets à mener, mais également des attentes et besoins de son personnel.

    Il est donc essentiel de sensibiliser et former les professionnel·les de ces secteurs aux thématiques LGBTQIA+ et ce, afin de favoriser la prise en charge des bénéficiaires. La mesure 12 du Plan prévoit de mener des formations à l’attention des membres du personnel, développées et réalisées par l’AViQ, le secteur associatif et un opérateur de formation. Celles-ci seront menées sur site, au départ des expériences vécues en équipes et individuellement. Des expériences pilotes seront bientôt menées dans 10 maisons de repos, pour un budget total de 150 000 euros.