/

Les services d'aide juridique et psychologique de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 345 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région wallonne, par l'intermédiaire de l'AWSR, propose à travers son département d'accompagnement des victimes de la route, une aide juridique et psychologique gratuite à toute personne ayant expérimenté des dommages corporels et/ou perdu un proche suite à un accident de la route.

    Par ailleurs, la Fédération Wallonie Bruxelles et le Fédéral viennent d'accélérer les modalités d'accompagnement prévues par le projet de décret « urgence collective », un outil qui vise à assurer une prise en charge plus rapide et plus efficace des victimes d'attentats ou de catastrophes. 187 000 euros viennent aussi d'être dégagés par la Ministre des Maisons de justice pour subsidier trois associations qui viennent en soutien aux victimes et aux proches du drame de Strépy.

    Quelle réponse la Wallonie compte-t-elle apporter pour soutenir les victimes de drames, comme par exemple celui qui a eu lieu à Strépy-Bracquegnies ?

    Le Gouvernement va-t-il s'engager à réinjecter la somme dégagée pour renforcer les services de deuxième ligne qui relèvent, eux, du cadre d'intervention naturel et légal de la Région ?

    Une communication spécifique a-t-elle été adressée aux victimes de Strépy afin de les éclairer sur l'existence de cette cellule au sein de l'AWSR ?

    Quelle promotion Madame la Ministre fait-elle de ce service, au regard de l'augmentation toujours plus importante du nombre de prises en charge ?

    Une partie des économies réalisées sera-t-elle affectée spécifiquement pour renforcer la cellule et lui permettre d'assurer correctement ses missions ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le financement des Maisons de justice n'a pas de lien avec le service de l’AWSR. Le Département d’Accompagnement des victimes de la route (AVR) de l’AWSR étant pleinement opérationnel, il n'est pas envisagé d'économie, de rationalisation ou de renforcement.

    Au lendemain de l’accident qui s’est déroulé à Strépy-Bracquegnies, le Département d’Accompagnement des victimes de la route (AVR) de l’AWSR a directement été sollicité par l’aide de 1re ligne pour apporter une aide concrète aux victimes et à leurs proches, tant sur le plan des démarches juridiques et assurantielles que psychologiques.

    L’équipe, composée de juristes et de psychologues, a immédiatement fait le nécessaire auprès de la compagnie d’assurance concernée afin de faciliter le démarrage de la procédure d’indemnisation et de réclamation du dommage corporel. Un document récapitulatif très concret et ciblé a été rédigé et distribué aux victimes, ainsi que des brochures d’informations.

    Une quarantaine de familles touchées ont individuellement pris contact avec le service afin d’être accompagnées sur le plan psychologique ou plus spécifiquement sur leur dossier.

    L’équipe a par ailleurs activement participé à 2 séances d’informations dédiées aux victimes, en collaboration avec les services de Police, les maisons de justice et les associations d’aide aux victimes. La première s’adressait aux proches des victimes décédées et la seconde aux victimes gravement blessées.

    Toutes les personnes ayant perdu un proche ou ayant été blessées lors de cet accident ont de cette manière eu un contact avec l’AWSR. Le Département d’Accompagnement des victimes de la route (AVR) est par ailleurs, clairement inclus dans la sphère professionnelle d’intervention à la suite à cet événement et restera disponible pour les victimes et leurs proches tant que ceux-ci auront besoin d’être accompagnés.

    La promotion du service est assurée tant vers le public professionnel que vers les citoyens :
    - contacts réguliers avec le secteur professionnel de première ligne qui oriente les victimes vers l’AWSR une fois leur mission terminée ;
    - nouveau site awsr.be lancé en 2021. Il reprend des informations claires et complètes, des FAQ et des contenus adaptés aux situations spécifiques des victimes et au type d’information recherchée ;
    - des supports informatifs (affiches, brochures) sont placés dans certains services sociaux d’hôpitaux ainsi que dans certains centres de revalidation en Wallonie. L’objectif est d’étendre la présence de ces supports à d’autres lieux dans les prochains mois comme les cabinets médicaux ;
    - des communications vers la presse et sur les réseaux sociaux sont régulièrement réalisées en fonction de l’actualité (exemple : journée mondiale du souvenir des victimes de la route chaque année en novembre).