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La sensibilisation des jeunes à la sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 347 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/05/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre du programme « un jour au Parlement de Wallonie », j'ai eu le bonheur d'accompagner, ce lundi 9 mai, deux classes de 6ème secondaire, l'une de ma circonscription, et une autre de Herve.
    Durant cette journée les élèves sont amenés à discuter, en commission, de projets de résolution portés par ces jeunes, et, ensuite, de présenter le fruit de ces débats en plénière.

    Une des thématiques abordées par ces jeunes m'a particulièrement interpellé : les élèves de 6ème année de l'Institut de la providence de Herve proposaient un projet de résolution visant à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.

    Des propositions concrètes très intéressantes y ont été formulées. Ainsi, il est demandé que la Région finance la réalisation de capsules vidéos montrant le quotidien des personnes ayant subi un grave accident de la route. Capsules qui seraient ensuite diffusées aux élèves de 5ème et 6ème secondaire lors d'une heure scolaire spéciale « sécurité routière ».

    Ils proposent également de mener des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes, dans le but de les informer, toujours via des capsules vidéos, sur les causes principales des accidents de la route et sur les actions préventives permettant de les réduire. Les organisateurs d'événements seraient invités à partager ces capsules sur leur pages des réseaux sociaux.

    Quelle est la stratégie actuelle de Madame la Ministre en matière d'action de sensibilisation des jeunes à la sécurité routière ?

    Que lui inspire ces propositions très concrètes de ces jeunes en la matière ?

    Que met-elle en place pour sensibiliser à la sécurité routière au moyen de cet outil très prisé des jeunes qu'est la capsule vidéo partagée sur les réseaux sociaux ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je ne peux que saluer le fait que les jeunes s’intéressent à la sécurité routière et à la prévention en la matière. Il est, en effet, pertinent d’utiliser des témoignages ainsi que les canaux et codes de communication de la jeune génération pour leur faire passer des messages de sensibilisation.

    C’est la raison pour laquelle l’AWSR est présente sur plusieurs réseaux sociaux principalement utilisés par les jeunes : Facebook, Instagram, Tiktok et YouTube notamment.

    Chaque campagne de sensibilisation menée par l’AWSR est systématiquement diffusée sur ces réseaux sociaux notamment sous forme de vidéos de sensibilisation ou informatives. Cette approche est très ciblée, car pour communiquer sur ces réseaux sociaux spécifiques, il est important d’adopter leurs codes respectifs. Chacun de ces réseaux a son mode de fonctionnement et son audience spécifique. Les messages qui y sont diffusés par l’AWSR sont donc généralement déclinés différemment que ceux qui sont diffusés vers le grand public, via par exemple l’affichage le long des routes.

    Outre les campagnes, l’AWSR sensibilise également les jeunes notamment à la conduite sous l’influence de drogues et d’alcool, via des formations proposées à divers publics comme les élèves de rétho ou les mouvements de jeunesse. Ici encore, le contenu est spécifiquement adapté au public. Des capsules vidéos sont notamment utilisées et leur diffusion est suivie par un moment de débats et d’échanges avec les jeunes.

    L’AWSR sensibilise également les jeunes conducteurs via le « Rendez-vous pédagogique », une formation en e-learning que les candidats au permis de conduire qui ont opté pour la filière libre et leur guide doivent suivre avant de débuter l’apprentissage.

    Cette formation permet de sensibiliser le futur conducteur aux risques liés à la conduite d’un véhicule.

    Ces actions de sensibilisation sont complétées par des projets d’éducation à la sécurité routière directement menés en milieu scolaire.

    Les enfants et les jeunes doivent en effet être sensibilisés et/ou formés à adopter un comportement prudent, responsable et anticipatif sur la voie publique.

    Nous collaborons en ce sens avec différents acteurs de la sécurité routière en Wallonie (ASBL, Cellules Éducation Prévention à la sécurité routière (CEP), …) dans le souci commun de renforcer l’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge et de l’intégrer dans une stratégie à long terme.

    Le brevet du piéton, implémenté dans le cadre d’un projet pilote, et le brevet du cycliste, dont j’ai augmenté le nombre de classes bénéficiaires, offrent aux enfants de l’école primaire cette perspective de devenir acteur de leur mobilité.

    Un brevet multimodal à destination des jeunes du secondaire est en projet afin de parfaire ces connaissances. Il sera l’occasion de revoir les comportements à adopter lorsque l’étudiant est piéton ou cycliste, mais aussi d’apprendre les bons comportements lorsqu’il se trouve en qualité de conducteur d’un deux-roues motorisé, d’un nouvel engin de déplacement, voir en tant que futur conducteur ou passager d’un véhicule.

    Les thématiques telles que la vitesse, la distraction et la conduite sous influence accompagnées de leurs dangers y seront abordées.

    Ensemble, ces différents brevets offriront une formation complète en matière de sécurité routière à destination de nos enfants et de nos jeunes afin de leur apprendre à devenir des usagers responsables.

    Enfin, s’agissant plus spécifiquement de capsules vidéo illustrant les conséquences parfois dramatiques d’un accident de la route, les experts préconisent que ces témoignages soient complétés par des messages de sécurité routière. En effet, même si l’objectif vise la conscientisation, il est important de se soucier d’apporter des solutions à ces comportements dangereux afin que le témoignage ait une portée éducative et soit productif.