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Champions de la surcharge

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 196 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 13/09/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
    Sudpresse du 12 juillet 2006 : « Les camions belges sont dangereux. Derrière les Irlandais, nos poids lourds seraient les champions de la surcharge. » Tel est le résultat d'un contrôle systématique organisé chez les Britanniques qui ont classé les camions belges parmi les plus dangereux.

    Le sujet de la sécurité routière étant une préoccupation du Ministre (que je partage entièrement), je me permet néanmoins de l'interroger quant aux conséquences du constat britannique sur l'état de nos routes et autoroutes.

    On me dit régulièrement que la surcharge des poids lourds serait un des éléments qui abîment plus que d'autres les couches d'usure de nos voiries. Une fois abîmées, les voiries (fondements) sont exposées à l'effet de l'eau et du gel. Si nous ne nous attaquons pas aux sources des problèmes, nous risquons devoir inscrire d'avantage de budget d'entretien routier.

    Quels sont vos constats quant à la problématique des surcharges des poids lourd belges ou internationaux ? Est-ce que les constats britanniques doivent être confirmés ou corrigés ? Est-ce que du côté wallon, on organise aussi des contrôles plus systématiques ? Ne peut-on pas envisager un accord tripartite (Région wallonne, Forces de l'ordre, Febetra) visant à rectifier le tir d'abord sur une base volontaire et ensuite sur une base de contrôle plus régulier ?

  • Réponse du 25/01/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le problème de la surcharge des poids lourds est effectivement un élément essentiel dans la dégradation de nos voiries car d'un point de vue structurel, le passage d'un poids lourd de 40 tonnes équivaut au passage de plusieurs milliers de véhicules, …

    J'avais déjà présenté à l'honorable Membre dans le cadre de la réponse à une de ses questions écrites posées en 2005 dont il trouvera copie en annexe à la présente, les différents outils déployés en Région wallonne afin de mesurer le poids des véhicules circulant sur notre réseau.

    Je joins également une note d'information réalisée par mon administration qui détaille les mesures réalisées par les ponts de pesée dynamique.

    On constate à la lecture de ce rapport que, pour les véhicules lourds rencontrés le plus fréquemment sur nos routes, ce sont de l'ordre de 3% des véhicules qui dépassent les masses maximales admissibles, et ce, en tenant compte des imprécisions potentielles des appareils de mesures.

    C'est beaucoup et peu à la fois.

    Quoi qu'il en soit, les contrevenants doivent être sanctionnés.

    En ma qualité de Ministre de l'Equipement, je pense avoir rempli mon rôle en mettant à disposition les ponts de pesée dynamique et les ponts de pesée statique à la disposition des autorités de Police.

    Enfin, l'évaluation du dispositif déployé par la Région flamande n'a pas encore pu être menée. J'ai sollicité mon administration afin que les contacts appropriés soient pris avec leurs homologues flamands gestionnaires de ce dossier.