/

Les passages pour piétons arc-en-ciel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 348 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les passages piétons arc-en-ciel se multiplient dans nos rues, surtout au sein des villes. Ils se présentent sous différentes formes : des bandes de couleur entre les bandes blanches, des bandes blanches sur les bandes de couleur ou une bande de couleur parallèle au passage à niveau blanc.

    Tous ont le même objectif : tout le monde est le bienvenu, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

    À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai prochain, la Ville de Wavre a décidé de mener une action de sensibilisation avec la mise en peinture de trois passages pour piétons aux couleurs du drapeau LGBTQI comme c'est déjà le cas à Bruxelles et dans quelques autres villes belges et européennes.

    Bien que cette idée est louable, est-elle règlementaire ?

    Madame la Ministre a-t-elle déjà recensé en Wallonie le nombre de passages piétons arc-en-ciel ?

    Quelles sont les conditions administratives nécessaires à remplir pour l'installation de pareils passages pour piétons ?

    Va-t-elle encourager ce genre d'initiatives ? Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    Au niveau règlementaire, rien n’interdit de peindre entre les bandes blanches.

    Les experts en sécurité routière insistent toutefois pour :
    - que le contraste entre les bandes blanches et la voirie colorée, soit préservé ;
    - qu’une attention particulière soit portée au choix des couleurs ou l’endroit de leur placement de manière à ne pas compliquer le repérage des passages pour piétons pour les personnes ayant des problèmes de vue (daltonisme, déficience visuelle, et cetera) ;
    - qu’une attention soit portée à la rugosité des peintures utilisées pour éviter qu’elles deviennent glissantes pour certains usagers, comme les cyclistes ou motocyclistes.

    Seuls les passages piétons réglementaires font l'objet d'une procédure administrative en vue de leur installation sur la voie publique.

    La coloration des passages piétons étant non réglementaire, il n'y a pas de recensement de ce type d'aménagement.

    Il ne m’appartient pas, en tant que Ministre de la Sécurité routière d’encourager ce type d’initiatives, aussi louables soient-elles, dans la mesure où elles n’apportent pas un plus en termes de sécurité routière.