/

La valorisation de l'ancienne gare de Nivelles via l'installation d'une maison du tourisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 350 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une étape importante a été franchie dans le cadre du chantier du RER. La nouvelle gare de Nivelles a été inaugurée et les deux voies supplémentaires ont été mises en service, celles-là mêmes qui accueilleront à terme des trains supplémentaires sur la ligne 124 reliant Bruxelles et Nivelles. Les nouvelles voies constituent le terminus du RER sur cette liaison.

    Avant de voir le RER en service, les navetteurs peuvent déjà jouir d'un nouveau bâtiment de gare qui se veut plus fonctionnel, moderne et multimodal. Un édifice avant tout moderne et facile d'entretien dans sa conception.

    La nouvelle gare devrait favoriser la multimodalité avec un meilleur accès vers les quais et les parkings souterrains, notamment pour les PMR.

    L'offre de trains a également été renforcée de et vers et le quartier européen à Bruxelles. Ceci grâce à l'allongement des voies de la gare de Baulers vers Nivelles, permettant à deux lignes de train auparavant interrompue à Braine-l'Alleud de prolonger leur itinéraire jusque Nivelles. La SNCB espère doper l'utilisation de ses trains avec pour objectif de doubler les 20 000 navetteurs qui transitent chaque semaine par la gare de Nivelles.

    Ne serait-il pas intéressant de profiter de cette nouvelle dynamique de transports et de voyageurs pour installer une maison du tourisme dans l'ancienne gare ?

    Ce magnifique bâtiment se recherche une nouvelle affectation. Madame la Ministre compte-t-elle rencontrer la direction de la SNCB afin de proposer une nouvelle utilité touristique à ce lieu chargé d'histoire ?

    L'immeuble pourrait également accueillir la bibliothèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles située au Waux Hall pour le moment et constituer ainsi une adresse de référence pour la cité des Aclots. Va-t-elle susciter ces différentes synergies en sa qualité de Ministre du Tourisme ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’inauguration le 27 avril dernier de la nouvelle gare de Nivelles, qui se veut fonctionnelle, conviviale et durable, a effectivement impliqué la fin de l’activité au sein de ce qui est devenu « l’ancienne gare » de Nivelles.

    Par rapport à la destination future de ce bâtiment, il faut avant tout qu’elle fasse l’objet d’un projet d’aménagement cohérent.

    Au niveau local, le Collège communal de la Ville de Nivelles, en sa séance du 15 novembre 2021, a décidé de ne pas poursuivre le projet d’occuper le bâtiment de la gare.

    Il n’y a pas de volonté connue à ce stade d’y déménager la bibliothèque - ni au niveau communal, ni - à ma connaissance - au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Par rapport à la Maison du Tourisme, depuis janvier 2021, les 27 communes de la Province du Brabant wallon sont rassemblées au sein d’une Maison du Tourisme unique. La Maison du Tourisme, située à Wavre, travaille en parfaite complémentarité avec la Fédération touristique provinciale et avec l’administration provinciale du Brabant wallon. Son déménagement n’est donc, au sein de la gare de Nivelles ou ailleurs, n’est donc pas à l’ordre du jour.

    Si certaines gares qui n’étaient plus exploitées par la SNCB sont aujourd’hui exploitées avec une finalité touristique, comme l’ancienne gare de Marbehan qui accueille aujourd’hui le Syndicat d’initiative, il s’agit avant tout d’initiatives portées au niveau local.

    Je reste évidemment, avec le Commissariat général au Tourisme, disponible pour analyser un éventuel projet touristique qui pourrait être développé au sein de l’ancienne gare de Nivelles.