/

Le musée du machinisme agricole à Treignes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 351 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ASBL DIRE, mieux connue sous le patronyme « Écomusée du Viroin », a pour vocation la mise en valeur des savoirs-faire artisanaux et des pratiques agricoles du milieu rural du 19e siècle à nos jours. Le musée propose un focus sur les métiers de sabotier, tonnelier, cordonnier, lavandière...

    En 2017, l'ASBL a obtenu une subvention en équipement touristique de 25 000 euros pour la réalisation d'une extension muséale sous forme d'un parcours du machinisme agricole, dans le jardin de la ferme-château de Treignes (unique en Wallonie).

    Le projet doit faire l'objet d'une autorisation de l'Administration du Patrimoine, car le site et les bâtiments de la ferme-château sont partiellement classés.

    Depuis son arrivée sur les bureaux de l'AWaP, le dossier a vécu quelques péripéties ne lui permettant pas d'évoluer positivement, voire même de mettre en péril son aboutissement.

    Plusieurs réunions d'accompagnement pour définir les grandes orientations du projet architectural sont programmées puis reportées ou encore annulées. Les PV tardent à être transmis. Quatre demandes de prolongations ont été sollicitées auprès du CGT pour ne pas perdre le subside suite aux divers blocages.

    Les responsables de l'ASBL vivent dans l'incertitude et s'inquiètent de l'échéance au 31 décembre 2022 pour le début des travaux.

    Qu'en est-il de la gestion de ce dossier par l'AWaP ? Madame la Ministre a-t-elle chargé l'Agence d'instruire le dossier et s'est-elle positionnée? Le procès-verbal de la deuxième réunion d'accompagnement se verra-t-il approuvé afin de voir un dépôt du permis d'urbanisme dans les meilleurs délais et voir l'extension de l'Écomusée du Viroin se réaliser ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le musée du machinisme agricole à Treignes a fait l’objet ces dernières années de plusieurs projets qui mettent en relation les gestionnaires de l’infrastructure et l’AWaP.

    Le projet de l’extension du musée a débuté en 2017. Une première réunion a eu lieu le 11 juillet 2017. À l’époque, seul ce point avait été abordé.

    Sous le nouveau CoPat, deux nouvelles demandes ont été introduites par les gestionnaires du musée :
    - ASBL États d’ânes : demande introduite en août 2019, réceptionnée en septembre 2019 et traitée en octobre et novembre 2019 (1re et 2e réunions de patrimoine, procédure finalisée) ;
    - restauration des murs restants de la grange, incendiée voici quelques années : le propriétaire ayant omis de se rendre à une réunion fixée en janvier 2020, des propositions de dates ont été transmises par l’AWaP sans qu’une suite soit donnée.

    Pour en revenir à l’extension de l’écomusée, une première réunion de patrimoine s’est tenue le 20 août 2019 et aucune date n’a été fixée dans la foulée, dans l’attente des documents à produire par l’auteur de projet désigné par le maitre d’ouvrage. Le 8 mars 2021, le maitre d’ouvrage a transmis lesdits documents et une réunion de travail a été fixée le 11 mai 2021 (compte-rendu transmis le 26 mai 2021). La deuxième réunion de patrimoine a été fixée le 7 juillet 2021. Le compte-rendu provisoire, dans l’attente de la réception des documents finaux demandés lors de cette réunion, a été envoyé au comité d’accompagnement le 14 septembre 2021. En date du 2 novembre 2021, l’auteur de projet a transmis les documents demandés.

    L’agent responsable du secteur de Philipeville ayant quitté l’AWaP, le dossier a été repris, avec un certain décalage, par un autre agent qui assure l’intérim en sus de son propre secteur. Les derniers échanges entre l’auteur de projet et l’AWaP ayant pu avoir lieu, la procédure patrimoniale vient d’être clôturée. Le maître de l’ouvrage peut dès lors introduire sa demande de permis d’urbanisme et poursuivre son projet avec le soutien du CGT.