/

Le suivi de la candidature de la Belgique à la co-organisation de la Coupe du monde féminine de football en 2027 et la participation de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 116 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En octobre 2020, l'URBSFA annonçait sa volonté de déposer une candidature commune avec les fédérations allemande et néerlandaise afin d'accueillir la Coupe du monde féminine de football en 2027. Le communiqué précisait qu'un pacte consignant les dispositions concernant le tournoi serait adopté pour la fin de l'année et qu'ensuite des pourparlers débuteraient avec les autorités publiques ainsi que les villes hôtes et les sites d'entraînement potentiels.

    Tiré par une plus grande médiatisation de l'équipe nationale féminine des Reds Flames et les résultats de celle-ci, le football féminin connaît un important essor ces dernières années dans notre pays et singulièrement en Wallonie. On compte aujourd'hui plus de 40 000 affiliées et les rencontres de l'équipe nationale féminine drainent un public sans cesse plus nombreux, l'assistance tourne autour des 7 000 à 8 000 spectateurs par match.

    En réponse à la question que je lui adressais, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m'indiquait que la Wallonie avait confirmé soutenir le projet, mais que nous devions attendre le cahier des charges de la FIFA. De plus, il indiquait ne pas écarter le fait que le programme « Wallonie Ambition Or » pourrait être impacté par cette candidature.

    Quelles ont été les suites données à ces premiers contacts avec la Fédération de football ?

    Le cahier des charges de la FIFA a-t-il été communiqué ? Si oui, ressort-il de l'analyse de celui-ci que l'organisation de cet événement est possible ? Des sites sont-ils déjà pressentis en Wallonie pour accueillir des matchs ?

    Une coordination entre les différents niveaux de pouvoir est-elle mise en place ?

    Vu les retombées de ce projet, notamment l'accueil des supporters, une coordination est-elle prévue au niveau du Gouvernement wallon ?

    Si la candidature commune devait être retenue, le programme « Wallonie Ambitions Or » serait-il impacté et si oui de quelle manière ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    J’invite l’honorable membre aussi à relire le compte-rendu de la commission du 26 octobre 2020 pour ce qui concerne les propos qu’il prête à mon prédécesseur. Je n’y retrouve pas le contenu de ses affirmations.

    Aussi, s’il a été précisé que la Wallonie se montrerait disponible en cas de sollicitation, je lui confirme qu’à ce stade, nous n’avons pas encore été sollicités.

    La Fédération belge de football m’a indiqué qu’elle travaillait pour le moment avec les fédérations allemande et néerlandaise à l’élaboration du dossier de candidature.

    Une fois le dossier déposé, la phase opérationnelle pourra débuter dans chacun des 3 pays partenaires et c’est seulement à ce moment-là que la Fédération belge de football aura une vue claire de ses besoins et qu’elle reviendra vers les différents partenaires pouvant lui apporter leurs soutiens.

    Il est évident que, si la Wallonie devait être sollicitée au niveau du département des infrastructures sportives, les demandes qui seraient formulées seraient examinées avec une attention particulière.

    Aussi, un projet, pour autant qu’il réponde aux objectifs du programme spécifique « Wallonie : Ambitions or » (WAO) et qu’une candidature soit introduite, pourrait en effet être financé via ce canal en cas d’avis favorable du comité de sélection.

    Les lignes directrices du second volet de l’appel à projets WAO, visant la programmation 2024, ont été envoyées à toutes les fédérations sportives au début du mois de mai.

    Il appartient maintenant aux porteurs de projets de déposer les candidatures avant le 28 octobre 2022.