/

La relégation du Royal Excel Mouscron et les conséquences désastreuses sur le Futurosport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 117 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde du football professionnel. Mais, cette décision de relégation en D2 amateur était finalement attendue puisque l'Excel n'avait, à ce jour, toujours pas de repreneur suite au retrait de Gérard Lopez et ne pouvait donc pas garantir sa continuité la saison prochaine.

    Malheureusement, les avocats mouscronnois n'auront, cette fois-ci, rien su faire. Le club Hurlu pourrait même complètement disparaître des radars dans les prochains jours, tellement il est difficile d'imaginer un éventuel repreneur s'engager à effacer la dette actuelle de 4 millions, sans compter le différent financier qui les oppose au club virtonais.

    D'aucuns évoquent déjà la création d'un nouveau club afin de pérenniser l'avenir du Futursport.

    Ce n'est pas la première fois que le club mouscronnois traverse une crise aigüe. En effet, comme ministre en charge des Infrastructures sportives, j'avais naguère apporté le soutien financier à la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour garantir l'existence et le fonctionnement du Futurosport avec une intervention de près de 200.000 euros...

    Rappelons que le Futurosport accueille chaque année plus de 600 jeunes en formation, ce qui le place comme un centre d'excellence en Wallonie. Récemment, Monsieur le Ministre a-t-il pu, en compagnie de son collègue Willy Borsus, visiter les infrastructures du Futurosport et en apprécier le dynamisme qui y règne.

    Compte-t-il solliciter la SOGEPA pour établir un diagnostic financier de l'Excel et tenter de retrouver un repreneur ?

    Va-t-il s'impliquer dans le sauvetage financier du Futurosport à partir de son programme « Wallonie Ambition Or » ou de ses crédits de promotion ?

    Envisage-t-il de rencontrer les autorités de la ville et l'ACFF pour assurer conjointement un avenir à ce prestigieux centre de formation ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    J’ai pu effectivement constater le dynamisme qui règne au sein des infrastructures du Futurosport lors de ma visite du 6 mai dernier.

    Le conseil d’administration de l’Excelsior Mouscron a décidé, ce 31 mai 2022, de faire aveu de faillite.

    Des démarches envers l’ACFF seraient cependant entreprises afin de permettre aux jeunes qui s’entrainent dans les infrastructures du Futurosport d’évoluer au plus haut niveau possible.

    Il convient par ailleurs de distinguer l’Excelsior Mouscron de l’école des sports.

    J’apporterai bien entendu toute mon attention à l’IEG et la Commune de Mouscron dans les compétences qui sont les miennes, à savoir, le subventionnement de certains investissements en matière d’infrastructures sportives.

    Tant l’intercommunale que la commune ont des projets pour compléter l’offre sportive déjà présente sur le site du Futurosport et des informations en ma possession, ceux-ci ne sont pas remis en question.

    Aussi, il me semble nécessaire de rappeler qu’il n’est pas dans les compétences du département des infrastructures sportives d’intervenir dans les frais de fonctionnement des clubs sportifs.