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Le possible manque de personnel dans les aéroports wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 119 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/05/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Récemment, faute de personnel suffisant à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol notamment en ce qui concerne le personnel de sécurité, des vols ont dû être retardés, annulés ou détournés vers d'autres aéroports dont celui de Bruxelles.

    Ce qui a été vécu à Amsterdam ne semble pas être un cas unique puisque les offres d'emploi sont déjà très nombreuses à Brussels Airport. D'ailleurs, Aviato, la cellule spécialisée qui rassemble les offres d'emploi pour l'ensemble de la zone aéroportuaire bruxelloise, fait état de plus de 1 200 offres en cours.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu récemment des demandes de la part des deux sociétés de gestion qui auraient fait état d'un manque de personnel ? Dans la positive, quelles actions vont être implémentées avec BSCA et Liege Airport ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme je l’exprimais commission le 30 mai dernier, les deux sites aéroportuaires sont confrontés, comme de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, à des problèmes de recrutement.

    Toutefois, en ce qui concerne le secteur aéroportuaire, trois éléments importants différencient BSCA de ses concurrents :

    1. L’aéroport a pris la décision de ne pas licencier de personnel durant la pandémie de covid 19 et a veillé à maintenir les qualifications à jour, ce qui se révèle payant à l’heure de la reprise.

    2. L’aéroport gère l’ensemble des activités en propres et contrairement à d’autres aéroports, ne sous-traite pas l’activité de « handling ».

    3. L’aéroport travaille en étroite collaboration avec le WAN - Wallonie Aerotraining Network - implanté sur le site de Gosselies, ce qui lui permet de faire preuve de réactivité dans les formations.

    Malgré ces trois points forts, l’augmentation du nombre de vols a eu pour conséquence que BSCA a dû recruter du personnel supplémentaire dans un laps de temps très court.

    Les campagnes de recrutement et de formation en vue de la haute saison ont démarré dès le début de l’année et BSCA les a doublées au fur et à mesure de la diminution des contraintes de voyage et de l’augmentation du nombre de réservations. C’est ainsi que 55 nouveaux agents ont été formés, 35 sont en cours de formation et 20 agents supplémentaires sont en cours de recrutement.

    BSCA a également augmenté, de communs accords avec le personnel, les heures de travail d’un grand nombre de travailleurs à temps partiel.

    L’aéroport espère que les mesures prises pourront lui permettre de faire face à la saison d’été.

    Pour ce que concerne Liege Airport, la société a connu une croissance importante en lien avec la crise covid qui a entrainé l’augmentation du transport de matériel et d’équipement sanitaire, la croissance de l’e-commerce et le transfert du « belly freight » vers les avions « full freighter ».

    L’aéroport est en phase de recrutement depuis deux ans pour toute une série de profils à la fois employés et ouvriers afin de soutenir sa croissance et de nombreux engagements ont également dû être réalisés par les opérateurs présents sur le site.

    Liege Airport constate que de manière générale, le marché de l’emploi est tendu, et pas seulement dans l’aérien, pour certains profils spécifiques. Les sociétés d’assistance en escale présentes sur le site sont confrontées à la même problématique.

    Liege Airport est en train de mettre en place la « Liege Airport Academy ».

    L’objectif de ce projet est de développer, avec des partenaires externes privés et publics, une plateforme de formations destinées aux postes spécifiques à pourvoir sur l’aéroport et d’y regrouper les demandes d’emplois des entités qui y sont présentes. Cet outil devrait améliorer la lisibilité des besoins exprimés par les opérateurs et répondre aux besoins, parfois spécifiques de ceux-ci.

    Si nos aéroports n’échappent pas totalement aux difficultés d’engagement de personnel en raison de la réalité actuelle du marché de l’emploi, tout est mis en œuvre pour pouvoir y faire face.