/

Le mélange de déchets lors de la collecte par l'intercommunale Hygea

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 556 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À Tertre, un habitant a eu l'occasion de filmer des agents de l'intercommunale de traitement des déchets de la région, Hygea, en train de mélanger les déchets lors de la collecte.

    Deux éboueurs étaient en train de ramasser et jeter les déchets ménagers, les PMC et les papiers-cartons ensemble, dans la même benne à ordure du camion-poubelle.

    L'intercommunale a réagi en déclarant qu'elle formait spécifiquement les collecteurs à la collecte sélective. Les responsables ont déclaré « suivre le dossier de très près ».

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la situation ? Qu'en pense-t-elle ?

    Son administration a-t-elle été saisie de ce dossier ? Se peut-il que les collecteurs aient reçu des consignes leur indiquant de mélanger les déchets ?

    A-t-elle pu entrer en contact avec l'intercommunale à ce sujet ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de TELLIER Céline
    Des contacts pris avec les responsables de l’intercommunale de gestion des déchets Hygea, il en ressort que ceux-ci ont effectivement pris connaissance des faits relatifs au non-respect des règles de collecte tels que signalés. Après de multiples analyses et vérifications, Hygea m’a indiqué déplorer fortement le non-respect des consignes de travail relatives aux collectes sélectives de PMC et de déchets de papiers-cartons, les consignes données étant pourtant sans équivoque à cet égard.

    En effet, les faits rapportés sont en totale contradiction avec les règles internes de l’intercommunale et les principes de gestion imposés par la Région et par l’organisme de gestion Fost+. Par ailleurs, l’intercommunale estime que cette situation singulière jette le discrédit sur le travail quotidien réalisé par Hygea et ses 120 collaborateurs, qui collectent près de 10 000 tonnes de PMC et 21 000 tonnes de papiers-cartons par an.

    Si les processus humains sont entachés d’un degré d’erreur et d’incertitude parfois compréhensible, les responsables d’Hygea m’ont réitéré avec force leur volonté de faire totalement respecter les obligations de collectes sélectives. Ils regrettent donc vivement cette situation et confirment leur engagement à accompagner de manière professionnelle et responsable les gestes de tri de l’ensemble de leurs collaborateurs et des citoyens au bénéfice de l’environnement. En conséquence, Hygea s’attachera à poursuivre rapidement les séances d’informations internes en vue de renforcer son engagement en la matière.

    Enfin, Hygea m’a également fait savoir que les acteurs de ce dysfonctionnement sont engagés dans un processus disciplinaire.