/

La formation dans le cadre de la réforme des Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 559 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 19 avril dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur la réforme en cours des CREAVES (Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage). Au vu du travail essentiel mené par ces centres, je me réjouis qu'une réforme visant à pallier les manques et rencontrer les besoins de ceux-ci soit aujourd'hui en phase de concrétisation.

    Ayant moi-même été à la rencontre des acteurs du secteur, je me rends compte à quel point les réalités de terrain varient d'un centre à l'autre – rendant une réforme adaptée à tous d'autant plus difficile à mettre en place.

    Nonobstant l'aspect hétéroclite du secteur, le manque de formation et de reconnaissance des bénévoles semble être commun à l'ensemble des CREAVES. À ce sujet, dans sa réponse, elle m'indiquait qu'elle entendait « financer une mission d'appui aux CREAVES qui porterait en particulier sur la formation continue du personnel et des bénévoles, et sur l'appui à la communication interne et externe ». Concernant le manque de personnel fixe des centres – qui représente une autre problématique rencontrée par tous – elle confirmait qu'il y aurait, de la part de la Région, une possibilité d'intervention sur les frais de personnel.

    Les formations en question viseront-elles l'ensemble des bénévoles ou uniquement le personnel (ou dans le cas présent la personne) employé par le centre ?

    Peut-elle préciser ce qu'elle entend faire concernant l'intervention en termes de personnel pour les CREAVES ?

    La possibilité d'avoir recours à un temps plein ou à un mi-temps employé par le centre sera-t-elle donnée à l'ensemble des centres – initiatives privées comprises - ou uniquement aux centres qui ont/auront le statut d'ASBL ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Je me permets tout d’abord de remercier l’honorable membre pour l’intérêt qu’elle porte au nécessaire soutien à apporter aux CREAVES, intérêt que je partage.

    Il est bien évidemment nécessaire que l’évolution réglementaire prenne en compte la diversité des situations des CREAVES, dont la diversité de moyens humains et matériels, c’est pourquoi ma collaboratrice a récemment visité plusieurs CREAVES.

    En ce qui concerne les formations prévues pour les CREAVES, l’idée est bien d’organiser des formations à l’attention des gestionnaires de centres et de quelques bénévoles par CREAVES. Il ne sera sans doute pas possible d’assurer la formation de l’ensemble des bénévoles collaborant avec les CREAVES, les équipes étant par ailleurs changeantes, mais les outils mis en place seront partagés et les CREAVES pourront s’appuyer sur ceux-ci pour compléter la formation de leurs bénévoles.

    Pour ce qui concerne la possible intervention de la Région sur les frais de personnel des CREAVES, comme je lui ai indiqué précédemment, l’objectif est de prévoir un soutien financier pour du personnel en place ou à engager, sachant que la gestion d’un CREAVES nécessite la présence quasi en permanence d’une personne responsable. Cette aide serait effectivement conditionnée au respect de certains critères, dont le fait d’être constitué en ASBL pourrait faire partie. Elle comprendra que je ne peux lui dévoiler davantage de détails sur ce projet avant sa présentation et validation par le Gouvernement wallon.