/

La stratégie wallonne face à la diminution de la population de chevreuils au sein de la forêt de Soignes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 566 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En novembre 2021, Bruxelles Environnement « tirait la sonnette d'alarme » sur la situation des chevreuils au sein de la forêt de Soignes. En effet, de plus en plus de promeneurs n'hésitent pas à s'écarter des sentiers tracés. Malheureusement, cela n'est pas sans conséquence fâcheuse puisque, par exemple, la population des chevreuils en forêt de Soignes est en constante diminution depuis 2014.

    Stéphane Vanwijnsberghe, ingénieur de la sous-division Forêt et Nature auprès de Bruxelles Environnement, a observé une réduction drastique, qui semble bien la conséquence directe de « l'affluence » sur les sentiers maillant les 4 400 hectares du massif : « Cette affluence peut engendrer un changement de comportement chez les chevreuils, avec des incidences sur le taux de natalité ou sur la mortalité. La réduction de leur territoire peut faire diminuer le taux de reproduction. »

    Une preuve indiscutable de cette chute de population se retrouve dans les comptages, méthodiques. En 2021, « l'indice kilométrique d'abondance » a chuté à 0,5 !

    Dès lors que les comptages ont été réalisés début du printemps, quels sont les premiers résultats du comptage pour la population de chevreuils au sein de la forêt de Soignes ?

    Si les chiffres persistent à régresser, Madame la Ministre compte-t-elle se réunir avec ses homologues régionaux afin d'élaborer une stratégie commune pour protéger la population de chevreuils ?

    Quelles sont les différentes mesures qu'elle préconise afin de concilier la présence de promeneurs et le maintien du gibier local ?

    Compte-t-elle réaménager les itinéraires pédestres, leurs balisages, et bien sûr, leur surveillance afin de garantir la biodiversité de ce grand « poumon vert » autour de Bruxelles ?

    Quelle est la stratégie de sauvegarde des chevreuils qu'elle va arrêter avec ses collègues bruxellois et flamand ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le sait, je suis particulièrement sensible à la préservation d’un équilibre entre la faune sauvage et son environnement, la forêt. Cette question est valable sur l’ensemble de la Région wallonne bien sûr, mais est d’autant plus sensible en forêt de Soignes, étant donné sa proximité avec la Ville de Bruxelles et les nombreuses interactions entre acteurs et utilisateurs de la forêt, et la faune qu’elle abrite.

    Par rapport aux questions que l’honorable membre pose, je le renvoie à la réponse à sa précédente question sur le même thème datant du début de cette année. En effet, les résultats du comptage réalisé ce printemps sont en cours de traitement par l’INBO et ne sont pas encore connus. Par ailleurs, les causes du déclin observé sont actuellement à l’étude.

    Les éventuelles mesures à adopter seront identifiées à l'issue de l’étude en cours et seront discutées entre les trois administrations régionales concernées.

    Il est donc à ce stade prématuré de proposer une stratégie spécifique au chevreuil en forêt de Soignes dont, par ailleurs, l’initiative ne devrait pas revenir à la Région wallonne dans la mesure où la majorité du territoire de la forêt de Soignes est située dans les deux autres régions.