/

La promotion régionale des cimetières végétalisés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 567 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2015, le Réseau Wallonie Nature a créé le label « Cimetière Nature » qui vise à encourager les communes à mettre en œuvre des projets de verdurisation de ses cimetières. Cette végétalisation invite la nature à prendre place dans les cimetières de Wallonie. De cette façon, les communes participent à la densification du maillage écologique, au développement du potentiel d'accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l'environnement.

    Ainsi, l'emploi des herbicides est banni de ces espaces et la végétation doit être aussi variée que possible : présence de haies, de buissons, d'arbres, de plantes grimpantes, d'espaces de fauche, de pelouses naturelles, de plantes couvre-sols … Des infrastructures d'accueil de la faune sauvage doivent être installées. Le personnel communal doit être sensibilisé à la gestion écologique des cimetières ou à la gestion différenciée.

    Il ressort qu'en 2019, 82 communes et 212 cimetières ont été labellisés. Aujourd'hui, quels en sont les nouveaux chiffres ? Madame la Ministre a-t-elle constaté une augmentation de ces cimetières verts ? Si oui, pour quelles raisons ?

    Quelles actions compte-t-elle mettre en place afin de continuer à sensibiliser les autorités locales à l'intérêt écologique des cimetières labellisés ?

    Quels sont les incitants financiers mis en place par la Région à cet effet ?

    Compte-t-elle lancer de nouveaux appels à projets dans ce sens ? Si oui, selon quelles modalités ?

    Compte-t-elle éditer un recueil des meilleures pratiques pour ces cimetières écoresponsables en identifiant les plus belles réussites locales ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de TELLIER Céline
    L’accueil de la vie sauvage au sein de l’ensemble des espaces y compris les plus minéralisés est important pour permettre une continuité biologique entre ceux-ci. La réflexion menée autour des cimetières dans le cadre de l’opération « Cimetières nature » constituait une occasion d’impliquer les communes dans une dynamique positive d’accueil de la biodiversité au sein d’espaces dont la gestion leur incombe.

    Le succès était encore au rendez-vous en 2020, où quelques 51 labélisations « Cimetière Nature » supplémentaires ont été attribuées, conduisant à un total de 114 communes wallonnes labélisées (soit 43 % des communes wallonnes).

    Avec le lancement en 2021 de l’appel à projets « BiodiverCité », le soutien aux communes pour des mesures favorables à l’accueil de la biodiversité s’est vu amplifié, à la fois par la diversité des thématiques couvertes et par l’accès rendu possible à l’ensemble des communes wallonnes. Complémentairement à une aide pour l’achat des plants distribués dans le cadre de la semaine de l’arbre, celles-ci peuvent en effet bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10 000 euros pour entreprendre des actions en faveur de la biodiversité sur leur territoire. Les communes reçoivent en outre un accompagnement par des partenaires associatifs soutenus par la Région portant notamment sur la gestion raisonnée des cimetières.

    Lors de la première édition de l’appel à projets, 47 communes ont reçu une aide portant sur l’accueil de la biodiversité dans leurs cimetières. Le deuxième appel est actuellement ouvert.

    Pour répondre aux nouvelles orientations en matière d’utilisation des pesticides dans les espaces publics, les communes wallonnes peuvent également s’appuyer sur la brochure technique « Vers une gestion écologique des cimetières en Wallonie ».

    Ceci démontrera, je l’espère, ma volonté de soutenir adéquatement les communes wallonnes dans leurs efforts en faveur de la biodiversité.