/

L’entretien des ponts de Baudour et du Busteau à Ghlin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 774 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Afin de relier la route de Wallonie aux voiries de Ghlin, il existe deux ponts dits « de Baudour » et « du Busteau » qui enjambent le canal Nimy-Blaton. Il y a plusieurs années, un troisième pont faisait la liaison entre les deux parties de la rue du Mouligneau.

    Ces ponts sont très sollicités par les voitures, mais aussi, et surtout les camions. Ils sont tous les deux en très mauvais état.

    Des travaux d'entretien sont-ils prévus ?

    Des travaux de réfection et de mise en peinture sont-ils envisagés par l'administration de Monsieur le Ministre ?

    Pense-t-il que les trottoirs sont suffisamment sécurisés pour les piétons et les cyclistes ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Les ponts évoqués ont en moyenne 75 ans et ils font l’objet d’inspections et de travaux d’entretien classique. Par exemple, pour le pont du Busteau, les petits travaux d’entretien « classiques » sont prévus prochainement dans un marché d’entretien annuel de divers ouvrages. Les interventions porteront sur le remplacement des joints de dilatation, des réparations de béton, et cetera.

    Ces trois ouvrages ont cependant besoin d’un gros entretien en profondeur qui est estimé à +/-1.5 M€ pour chaque pont. Sachant qu’un renouvellement complet d’un ouvrage couterait de l’ordre de 3.1M€ pour une durée de vie de +/- 100ans, il n’est raisonnablement pas envisageable de faire un tel investissement pour faire l’entretien en profondeur.

    Mon administration, le SPWMI étudie la possibilité de lancer une campagne de remplacement de ces ouvrages et pré-inscrit ces lignes dans ses prévisions budgétaires pour des travaux futurs.

    En ce qui concerne les cheminements piétons, des trottoirs existent sur ces deux ponts. La présence de garde-corps sécurise les usagers par rapport au canal. Vu la structure de ces ponts, une sécurisation plus importante n’est actuellement pas envisageable avant leur future reconstruction.