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Tickets gratuits

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 284 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 13/09/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Habitant une région frontalière, les agents des TEC m'informent qu'un nombre important de personnes âgées de nationalité allemande se présentent pour demander le ticket gratuit. En effet, la mesure est accessible à toute personne qui utilise les TEC quelque soit sa nationalité. C'est une bonne chose

    Là où cela pose problème, c'est que les personnes âgées de chez nous doivent continuer à payer leur ticket lorsqu'ils se déplacent par bus en région frontalière du côté de l'Allemagne. Le bus est donc gratuit jusqu'à la frontière mais au-delà il est payant.

    Ne peut-on pas imaginer que dans toute l'Euregio Meuse-Rhin la gratuité soit la règle pour les personnes âgées ? Rappelons que dans d'autres secteurs, une entente transfrontalière a été possible : citons à titre d'exemple les cartes de stationnement pour personnes handicapées.

    L'objectif nécessite évidemment que les autorités wallonnes et allemandes compétentes se mettent autour d'une table afin de dégager un accord visant la gratuité de la mobilité intérieure et transfrontalière. Monsieur le Ministre en prendra-t-il l'initiative ?

    Ce qui vaut pour l'Euregio Meuse Rhin vaudra également pour les autres régions wallonnes à caractère frontalier.
  • Réponse du 11/10/2006
    • de ANTOINE André

    Ce n'est pas la première fois qu'un honorable Membre de notre assemblée m'interpelle sur les problèmes tarifaires auxquels sont confrontés les clients des transports en commun dans les zones transfrontalières et, en particulier, dans la zone de l'Eurégio Meuse Rhin.

    Dans ma réponse aux questions que me posaient les honorables Membres, les députés Monika Dethier-Neumann et Herbert Grommes, sur les différents tarifs pratiqués sur la ligne 14 Aix-la-Chapelle/Eupen, j'indiquais que l'instauration d'une structure tarifaire unique qui s'appliquerait à l'ensemble de l'Euregio, englobant la région d'Aachen, mais aussi les provinces de Liège et de Limbourg belge et hollandais, poserait non seulement des problèmes techniques, mais aurait surtout comme conséquence de déplacer les problèmes aux limites de la zone.

    Il va sans dire que l'extension de ce principe à toutes les autres régions wallonnes à caractère transfrontalier ne serait pas gérable.

    Dans son principe, l'extension à l'ensemble de l'Euregio de la gratuité du transport pour les personnes âgées ne me pose pas de problème, mais sa concrétisation ne me paraît pas envisageable pour les mêmes motifs que ceux que j'ai évoqués pour la ligne entre Aachen et Eupen. En outre, chaque autorité organisatrice définit sa propre politique tarifaire en fonction des moyens budgétaires qu'elle décide d'affecter aux transports en commun.