/

Les travailleurs des maisons de repos

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 448 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les maisons de repos offrent un logement permanent et des soins aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent plus vivre chez elles. En plus du logement permanent, cela va de l'aide domestique et de l'assistance aux tâches quotidiennes et aux soins physiques et infirmiers.

    En Wallonie, on distingue trois types de centres de soins résidentiels : les centres publics, les associations sans but lucratif et les maisons de repos de type commercial.

    Madame La Ministre peut-elle fournir le nombre d'employés (équivalents temps plein (ETP)) dans les maisons de repos au 1er janvier 2022, avec une répartition entre le personnel soignant, la direction et les autres employés ?

    Peut-elle fournir aussi une ventilation entre le public, le profit (y compris les organisations à but non lucratif appartenant à des groupes commerciaux) et le profit social ?
    S'il n'est pas possible, de faire une distinction entre public, profit et profit social, la classification « public », « sans but lucratif » et « commercial » peut-être utilisée.

    Peut-elle aussi fournir le nombre de résidents en maisons de repos actuellement ?

    Peut-elle fournir une ventilation entre le public, le profit (y compris les organisations à but non lucratif appartenant à des groupes commerciaux) et le profit social ?
    S'il n'est pas possible de distinguer entre public, profit et profit social, la classification « public », « sans but lucratif » et « commercial » peut être utilisée.
  • Réponse du 27/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L’honorable membre trouvera dans le tableau en annexe le volume des équivalents temps plein dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins pour la dernière collecte de données disponible - période de référence : 01/07/20 au 30/06/21.

    Les remarques suivantes s’imposent :
    - actuellement, les établissements ne sont pas tenus d’encoder l’intégralité du personnel « autre » dès lors que leur financement s’effectue au prorata du personnel de soins ;
    - le logiciel actuel ne permet pas d’effectuer la distinction au-delà de « soignant » et « autres ».

    Le nombre de résidents est une variable qui change chaque jour et n’est pas collectée : en revanche, il est possible de fournir le nombre de forfaits pour un trimestre de référence confirmée (à l’exclusion des assurés non affiliés aux organismes assureurs wallons et des Européens non belges).

    Le nombre moyen de résidents par jour durant la même période de référence s’élève à :
    - pour le secteur associatif (sans que les associations attachées à un groupe commercial, puissent être identifiées) : 10 717 ;
    - pour le secteur commercial : 20 307 ;
    - pour le secteur public : 13 306 ;
    - soit un total de 44 330.