/

La situation de Liberty Steel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 652 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lundi 9 mai, Liberty Steel a officiellement interjeté appel de la décision du Tribunal de Liège de mettre le groupe en liquidation. Il n'y a là rien d'inattendu, le groupe avait marqué son intention de faire un recours dès la sortie du tribunal en avril dernier.

    Il conteste les chiffres avancés par le procureur du Roi et annonce une recapitalisation massive. Liberty affirme pouvoir, miraculeusement oserais-je dire, apporter trois millions d'argent frais, plus la conversion de créances internes pour quarante millions d'euros.

    Comme un disque rayé, Liberty annonce depuis des mois cette injection de capitaux. Difficile de voir autre chose qu'une nouvelle promesse improbable.

    Quoiqu'il en soit, Liberty Steel se voit octroyer un nouveau délai d'un mois, le temps que la Cour statue. Le groupe aurait même exigé, dans la foulée de sa demande de recours, que l'affaire soit plaidée le lendemain matin, en une seule audience.

    De leur côté, les liquidateurs continuent leur travail avec la volonté de rechercher une solution industrielle pérenne et assurer l'activité d'un maximum d'emplois.

    Des rencontres ont-elles eu lieu entre Monsieur le Ministre, la SOGEPA et le collège de liquidateurs ?

    Quelles conséquences aura l'appel de Liberty sur les travaux des liquidateurs ?

    Qu'en est-il de la continuité de l'activité, le temps que la procédure judiciaire suive son cours ?

    Peut-il faire le point sur la situation et sur les prochaines étapes ?
  • Réponse du 09/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question orale sur le même sujet, lors de la séance de la Commission du 31 mai 2022.