/

Les moyens de lutte contre le frelon asiatique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 654 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques mois, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la situation relative au frelon asiatique. Le règlement européen 1143/2014 sur les espèces exotiques envahissantes, dont fait partie cette espèce, impose aux états membres de mettre en place des mesures de gestion pour limiter le plus possible son impact sur la biodiversité.

    Dès l'inscription du frelon asiatique sur cette liste européenne, le CRA-W a reçu pour mission de :
    - mettre au point une méthode de neutralisation des nids de frelons asiatiques ;
    - mettre en place une équipe provisoire de neutralisation des nids pour ralentir la progression du frelon en Wallonie ;
    - former des professionnels à la neutralisation des nids de frelons appelés à assurer la lutte sur le long terme.

    Quel bilan pouvons-nous tirer de ces diverses missions alors que nous avons, semble-t-il, adapté notre stratégie de lutte ?

    Il y a un an, nous apprenions que compte tenu de l'évolution actuelle et probable du nombre de nids de frelons, le CRA-W ne pouvait plus continuer à assurer le service de destruction des nids de frelons.

    Depuis lors, un système d'intervention gratuit a-t-il vu le jour pour aider au mieux les apiculteurs ?

    Un agrément d'intervention existe-t-il et selon quels modalités et cadre juridique ?

    Monsieur le Ministre a demandé au SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (ARNE) de travailler à la création d'un fonds d'intervention permettant de financer les neutralisations nécessaires aux apiculteurs. Où cela en est-il ?

    A-t-il eu des concertations avec son collègue en charge de l'environnement ?

    Il a souligné qu'il apparaît de plus en plus illusoire de tenter de neutraliser les nids de frelons éternellement et que nous devrons « cohabiter » avec cette espèce. Les apiculteurs devraient ainsi assumer eux-mêmes la protection de leurs ruchers.

    Des mesures sont-elles mises en place pour former et surtout aider et équiper les apiculteurs ?

    Où en sont les recherches sur les méthodes de lutte ?
  • Réponse du 09/06/2022
    • de BORSUS Willy
    À la suite de travaux qui ont commencé en 2013, le CRA-W a mis au point, sur la base des techniques déployées en France, une méthode de neutralisation des nids de frelons asiatiques par injection de poudre insecticide à l’aide d’une perche. Cette technique a été éprouvée par la neutralisation de plus de 200 nids de 2016 à 2020 dans le cadre d’une équipe provisoire de neutralisation. Sur la base de cette expérience, des formations à la neutralisation ont été données en 2021 au CRA-W dans le cadre de la Convention relative au suivi de la mise en œuvre du plan de gestion contre le frelon asiatique (convention SPW ARNE - 20/15050). À ce jour, plus de 120 personnes (pompiers, désinsectiseurs, apiculteurs) ont été formées par le CRA-W. En 2022, des formations devraient à nouveau être données dès que la convention-cadre « Bee Wallonie » sera reconduite.

    Jusqu’à la fin 2020, les interventions réalisées par le CRA-W étaient gratuites pour les demandeurs. En 2021, l’équipe provisoire de neutralisation a mis un terme à son activité vu l’explosion des neutralisations en 2021. Dans une optique pragmatique de gestion d’une espèce nuisible, un marché public a été lancé par la Direction de la Nature et des Espaces verts du Département de la Nature et des Forêts pour sélectionner des opérateurs dans différentes zones. Ces opérateurs sont intervenus selon la procédure mise en place par la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) nécessitant à la fois le signalement sur le site web et un accord avant toute intervention de neutralisation. En 2021, plus de 200 nids ont ainsi été neutralisés. Chaque intervention a fait l'objet d’un rapport.

    Compte tenu des résultats positifs obtenus en 2021, un marché public de service est en passe d’être relancé pour l’année 2022. Les prescriptions techniques sont similaires à celles de 2021. Pour pouvoir participer à l’appel d’offres, les soumissionnaires doivent présenter une preuve de participation à la formation « destruction de nid de frelon asiatique » organisée par le CRA-W (et doivent prouver être en possession du matériel nécessaire (insecticides, perche d’injection adéquate, et cetera). Concrètement, l’opérateur désigné pour un territoire géographique donné reçoit quotidiennement de la part du Département de l’Étude du milieu naturel et agricole (DEMNA) une liste des nids de frelons asiatiques signalés par le biais du site internet dédié à l’encodage d’observation de l’espèce. Après validations de ces observations, l’opérateur a alors 24 h pour prendre contact avec le propriétaire ou le locataire du bien sur lequel le nid est signalé et détermine une date d’intervention. À la fin de la période du marché, le prestataire facture les interventions directement au DNF, sans que le propriétaire ou le locataire ne doivent intervenir financièrement. Le service 112 et les zones de pompiers sont informés et sont invités à rediriger les citoyens vers le site officiel du SPW pour tout signalement d’un nid de frelons, sauf si la santé humaine est en jeu. Dans ce cas, si les pompiers jugent qu’une intervention immédiate est indispensable, le SPW prend en charge les frais liés à l’intervention urgente. À l’heure actuelle, toute destruction de nid est donc réalisée sur les fonds de la protection de la nature.

    Il est prévu qu’une agréation des opérateurs privés souhaitant neutraliser des nids de frelon asiatique en Wallonie soit mise en place, en application du Code wallon de l’Agriculture. Cette disposition permet d’habiliter le Gouvernement à déterminer les conditions d’agréation d’un prestataire de services aux agriculteurs (en l’occurrence, aux apiculteurs), le service consistant ici en la neutralisation de nids de frelon asiatique, espèce invasive qui constitue une menace pour le secteur apicole. Un encadrement de ce service, via une agréation des opérateurs, est jugé nécessaire, la neutralisation des nids devant être effectuée dans le respect de certaines règles pour être efficace.

    Les conditions d’obtention de l’agrément comprendraient, en résumé, la réussite d’une formation théorique et pratique, la possession d’un équipement adapté aux interventions envisagées et une obligation de rapportage. Actuellement, le CRA-W n’est plus en mesure d’assurer la formation des opérateurs comme par le passé. La première condition d’agréation ne peut donc pas être rencontrée par les candidats. Cela devrait être comblé par la mise à disposition prochainement du CRA-W, à travers le renouvellement de la convention-cadre « BeeWallonie », des moyens humains nécessaires à, entre autres, la remise sur pied de cette formation. Un arrêté du Gouvernement wallon fixant les modalités d’agrément des opérateurs habilités à détruire les nids de frelon asiatique pourrait alors voir le jour.