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La démission d’un administrateur du circuit de Spa Francorchamps

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 655 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/05/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un administrateur de la SA le Circuit de Spa Francorchamps a récemment annoncé sa démission. Il s'est senti instrumentalisé lors de la procédure de sélection du nouveau CEO. Sans remettre en question les qualités et compétences de celui-ci, il a eu l'impression que le jury avait été mis en place pour valider une nomination déjà décidée ailleurs. Notons que le comité de nomination n'a pas été chargé de la mission de recrutement, mais qu'un jury ad hoc a été désigné à cet effet.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette démission et des raisons de celle-ci ?

    Comment a-t-il agi afin que toute la lumière soit faite sur cette situation, au sein d'une société détenue à plus de 75 % par la Région wallonne ?
  • Réponse du 09/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Un administrateur a en effet adressé un courrier le 17 février à Monsieur le Ministre-Président, ainsi qu’à Monsieur Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration de Spa-Francorchamps. Dans ce courrier, l’administrateur concerné manifestait son souhait de ne pas être reconduit dans ses fonctions d’administrateur du Circuit de Spa-Francorchamps lors de l’Assemblée générale qui marquait l’échéance de son mandat, le 10 mai 2022. Le 6 mai 2022, un second courrier a été adressé par l’administrateur au Président du Conseil d’administration pour indiquer que, compte tenu de la décision du Gouvernement de placer le Conseil d’administration en continuité, il acceptait de poursuivre son mandat jusqu’à la prochaine assemblée générale de la société.

    Précisons d’emblée que les motivations évoquées dans la presse ne figurent dans aucun des deux courriers adressés. Notons également que l’administrateur ne s’est pas publiquement exprimé à ce sujet et qu’il n’a pas souhaité réagir aux propos rapportés par la presse lorsque d’autres journalistes ont souhaité l’interroger. Monsieur Melchior Wathelet, quant à lui, s’est exprimé par voie de presse (La Meuse 08/04/2022) en indiquant que Monsieur Amaury Bertholomé était fondamentalement la meilleure personne pour le job et que toute la procédure a été correcte, en précisant qu’il ne souhaitait pas alimenter une polémique qui n’avait pas lieu d’être.

    Pour ma part, je regrette la situation et je m’étonne sincèrement des propos évoqués. Le processus de sélection a été élaboré dès le départ en étroite collaboration avec les instances du Circuit et il n’a fait l’objet d’aucune forme d’ingérence ou d’interventionnisme de la part de mon cabinet. De la même manière, la procédure s’est déroulée sous le contrôle exclusif du jury désigné à cet effet, lequel a d’ailleurs confié la procédure de sélection à un cabinet spécialisé, dans le respect de la décision du Conseil d’administration du Circuit de Spa-Francorchamps. Ce jury était composé du Président du Conseil d’administration, du Vice-Président du Conseil d’administration, du Président du Comité d’audit, d’un administrateur de la société Spa Grand Prix et d’un représentant de la SOGEPA. Ce n’est qu’en tant qu’observateur que mon chef de cabinet a participé aux réunions de ce jury.

    Je conteste donc fermement les propos selon lesquels « les dés étaient pipés ». La candidature de Monsieur Amaury Bertholomé a suivi le même parcours que celle de tous les autres candidats. Le bureau de recrutement avait tout le loisir de l’écarter s’il l’avait jugée inadéquate, que ce soit au regard du profil de fonction établi par le Conseil d’administration ou au regard du résultat des assessments menés par le bureau de recrutement.

    Le 16 août 2021, le Conseil d’administration a mandaté le Président du Comité de rémunération et des ressources humaines pour la mise en place de la procédure d’engagement du CEO. Ce Comité a donc participé au pilotage de la procédure de sélection.

    Le 16 septembre 2021, le Président du Comité de rémunération a présenté au Conseil d’administration sa note qui prévoyait de consulter sept cabinets spécialisés dans le recrutement et qui proposait un profil de fonction inspiré de celui utilisé dans le cadre du recrutement de la précédente Directrice générale. Le Conseil d’administration a marqué son accord sur la procédure d’engagement ainsi que sur le cahier des charges proposé par le Comité de rémunération. À l’issue de la procédure de sélection du cabinet, qui a désigné le cabinet Hoffman & Associates, une annonce a été publiée pour la fonction et l’identification de candidats potentiels a été initiée par le lauréat du marché.

    Le 16 décembre 2021, le Président du Conseil d’administration a informé le Conseil d’administration que le cabinet de recrutement avait identifié une quarantaine de candidats potentiels parmi l’ensemble des candidats issus de toutes sources confondues. Une seconde sélection rigoureuse a ensuite mené à retenir une vingtaine de candidats pour une analyse approfondie ainsi qu’un premier entretien mené par Hoffman & Associates. Ces travaux ont permis d’aboutir à l’établissement d’une liste de huit candidats potentiels par le cabinet de recrutement. Ce n’est qu’à ce moment que le jury de sélection a pris connaissance des candidats sélectionnés. Après présentation et discussion de cette liste avec le jury de sélection, Hoffman & Associates a établi une nouvelle liste de quatre candidats (deux femmes et deux hommes). Ces quatre candidats ont ensuite fait l’objet d’un assessment ainsi que d’une interview complémentaire menés par le bureau de recrutement. Dans ce cadre, chaque candidat a été invité à produire une présentation portant sur son approche stratégique et opérationnelle de la fonction convoitée.

    Ce n’est qu’au bout de ce processus, soit le 21 janvier 2022, que le jury a rencontré et auditionné les quatre candidats sur la base d’une liste de questions convenues avec le cabinet de recrutement. À la suite de cette audition, le jury de sélection a proposé au Conseil d’administration du Circuit de désigner Monsieur Amaury Bertholomé comme nouveau Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité par le Conseil d’administration en date du 27 janvier 2022.

    Toute la procédure de recrutement, depuis son établissement par le Comité de rémunération, jusqu’à la sélection finale du Directeur par le jury, en passant par l’analyse et les assessment menés par le cabinet externe, s’est déroulée dans le respect des règles de bonne gouvernance. En outre, chacune des étapes clés du processus a fait l’objet d’une décision du Conseil d’administration et il ne m’a été rapporté aucune entorse au règlement. Le jury de sélection a mené sa mission dans le respect des décisions du Conseil d’administration, sans que personne ne manifeste son désaccord vis-à-vis de la manière avec laquelle les choses ont été élaborées.