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Le tunnel de Cointe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 777 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/05/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La liaison E25-E40/A602 incluant le tunnel de Cointe avait été fermée en juillet dernier suite aux dégâts causés par les inondations. Depuis fin novembre, celle-ci a retrouvé 100 % de sa capacité dans les deux sens.

    Cependant, la vitesse reste limitée à 50 km/h dans la zone comprenant les tunnels. Selon la SOFICO, la totalité des équipements n'a pas encore pu être réhabilitée conformément à la Directive Mont-Blanc faisant en sorte que les automobilistes risquent un accident en raison d'un manque d'éclairage.

    Il a été annoncé que cette limite devrait rester jusqu'à la fin de l'été. En sera-t-il effectivement le cas ?

    Des travaux de réhabilitation sont également en cours. En quoi consistent-ils précisément ? Quel est le calendrier de ce chantier ?

    Un budget de 55 millions d'euros est évoqué. Nous savons néanmoins que les prix des matériaux sont volatils et peuvent entrainer une importante variabilité de ce montant.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que le budget total pour ces travaux réalisés dans la liaison liégeoise est de 55 millions d'euros ?

    Quel impact ont-ils sur le trafic routier ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis le mois de novembre dernier, la liaison E25-E40/A602 a effectivement retrouvé 100 % de sa capacité. Elle est à nouveau accessible sur deux voies dans chaque sens sur toute sa longueur (depuis le 15 novembre vers Bruxelles, depuis le 22 novembre en direction du Luxembourg).

    La vitesse reste limitée à 50 km/h dans la zone comprenant les tunnels, car la totalité des équipements n’a pas encore pu être réhabilitée conformément à la Directive Mont-Blanc. Par exemple, l’éclairage de renfort aux entrées des tunnels n’a pu être restauré faute d’alimentation électrique suffisante. Dans cette situation, des vitesses trop élevées généreraient des risques d’accidents suite à l’effet « trou noir » lorsque l’on pénètre dans le tunnel.

    Grâce aux efforts conjoints des différents partenaires, les équipements nécessaires pour assurer les prérogatives minimales de sécurité afin de circuler à nouveau dans les tunnels ont été mis en place. Une partie du matériel impacté a été soit réhabilité, soit remplacé de manière définitive ou provisoire, pour assurer la réouverture de la liaison E25/E40 en se conformant aux normes de sécurité applicables.

    Cette réouverture a donc été rendue possible grâce à la réhabilitation partielle de certains équipements, parfois installés, par ailleurs, de manière provisoire. Comme nous l’avions annoncé, ces équipements doivent, pour permettre de continuer à assurer la circulation sur cet axe, être remplacés durablement et parfois complétés.

    Ces opérations qui nécessiteront des fermetures de plusieurs journées d’affilée et donc qui engendreront un impact plus conséquent sur la mobilité seront regroupées pendant les congés scolaires de cet été, période pendant laquelle on enregistre une baisse de la fréquentation de l’axe.

    Le calendrier de cette fermeture et ses modalités seront précisés dès que possible. En effet, l’organisation des travaux est encore dépendante notamment de la disponibilité de certains composants/matériaux faisant l’objet, comme l’honorable membre le sait de pénurie.

    L’honorable membre comprendra qu’il est encore impossible à ce stade de confirmer avec certitude que la vitesse pourra effectivement être rehaussée à la fin de l’été. Un bilan devra être tiré en fin de période estivale.

    Je confirme par ailleurs qu’à ce stade, le budget dédié à ces travaux de réhabilitation suite aux inondations s’élève à 55 millions d’euros.