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La finalisation des cartographies des besoins en borne de chargement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 780 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/05/2022
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs années, la Wallonie a la volonté de rendre plus vert, et plus électrique, son parc automobile, et les citoyens semblent y adhérer. En une année, entre 2020 et 2021, le nombre de voitures électriques a augmenté de 70 % en Belgique.

    Il est donc nécessaire de faire en sorte que des cartographies puissent être finalisées afin de réussir l'objectif de déployer progressivement 12 000 points de chargement destinés aux voitures électriques pour 2025.

    Ces cartographies semblent être en voie de finalisation puisque Monsieur le Ministre avait récemment indiqué que des contacts doivent encore être renforcés entre la SOFICO et les GRD en termes de recharge rapide pour la mobilité lourde. Il s'agissait, selon lui, du seul élément manquant afin que la cartographie soit complète.

    La SOFICO a également identifié des zones propices en termes de données de trafic, mais le croisement n'était pas encore terminé au milieu du mois d'avril dernier.

    Monsieur le Ministre indiquait également que les résultats de la cartographie générale des agences du développement territorial étaient terminés et que les résultats ont été, normalement, restitués le 4 mai dernier à l'occasion d'un comité d'accompagnement.

    Qu'a-t-il réalisé pour renforcer les contacts entre la SOFICO et les GRD et quels en sont les résultats ?

    Confirme-t-il que les résultats de la cartographie des ADL ont-ils pu être restitués ?

    Que doit-il encore mettre en œuvre pour que cette cartographie puisse voir le jour ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que la cartographie a bien été réalisée et qu’elle sera publique. Les diverses couches cartographiques ont été transmises au service géomatique de la Région pour implémentation.

    J’attire l’attention de l’honorable membre sur un élément. Il y aura bien deux jeux de carte, le premier totalement public et accessible, le second qui ne sera mis à disposition que de manière restreinte, car il dispose également des cabines basse-tension des GRD. Ces données étant plus confidentielles, il comprendra aisément que le niveau de cartographie à 25 mètres sera, lui, plus restreint. Ne serait-ce que pour éviter la spéculation.

    Plus de 2 800 sites publics ont été ainsi identifiés. Il est bien question, ici, d’emprises publiques. Mais l’exercice réalisé peut également servir aux emprises privées accessibles au public.

    Sur les sites identifiés, près de 2 000 peuvent être raisonnablement équipés.

    La mise en oeuvre de ces bornes tant publiques que privées suit son cours. Je veux bien entendre que des dates ont été annoncées, mais divers éléments ont perturbé le calendrier. Ces perturbations sont la conséquence d’une volonté d’amélioration de l’approche.

    D’abord, parce que la Communauté germanophone souhaite avoir une approche plus spécifique sur son territoire. La SPI et ORES accompagnent les services du Ministre-Président germanophone dans cette tâche.

    J’en profite d’ailleurs pour souligner l’efficacité des contacts que nous pouvons avoir dans ce dossier.

    Ensuite parce que je souhaite présenter aussi un dossier qui tiendra compte de la SOFICO qui doit encore me remettre son approche sur les bornes rapides. Ils ont récemment annoncé la volonté d’équiper une quarantaine de sites.

    Enfin, parce que je souhaite, aussi, répondre dès à présent à l’épineuse question des spécifications techniques et plus particulièrement en ce qui concerne l’interopérabilité des bornes et la gestion des données. A ce niveau, j’attends encore une définition précise de ces aspects purement normatifs, mais essentiels à la suite.

    Plus spécifiquement en ce qui concerne la SOFICO, c’est donc un travail en bonne intelligence qui devra prévaloir entre la SOFICO et les GRD ou, exceptionnellement, le GRT.

    Au-delà, et de manière plus générale, la cartographie réalisée montre clairement l’importance de guider les investissements des GRD pour justement anticiper la pression croissante attendue sur le réseau de très basse, de basse ou de moyenne tension.

    Dernier élément en date, le Conseil a approuvé, le 2 juin dernier, la proposition de Règlement sur le déploiement d’une infrastructure en carburants alternatifs. Même si le texte est appelé à progresser lors du passage au Parlement européen et au trilogue, je pars du principe que certains aspects seront, eux, bien figés et qu’il serait intéressant de pouvoir directement les intégrer dans la réflexion.