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La réhabilitation de l'autoroute A601

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 781 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/05/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite aux inondations de 2021, il a fallu évacuer un grand nombre de déchets de toutes sortes et les stocker avant de les trier et de les éliminer.

    De nombreux déchets ont été stockés sur la bretelle de l'autoroute A601 à Herstal, morceau de voirie qui était soustrait à la circulation depuis des années.

    Les déchets désormais évacués, on voit désormais apparaitre sur ce tronçon A601 de volumineux tas de terres charriées par les eaux lors des inondations de 2021, chaque commune sinistrée allant les stocker de manière temporaire. La SPAQuE se charge maintenant de les rassembler sur un site pour les trier, les dépolluer et ensuite les évacuer.

    Sachant que la Ville de Huy a refusé l'utilisation du port de Statte pour ce faire, qu'en est-il de la Ville de Herstal ? A-t-elle aussi refusé le permis déposé par la SPAQuE ?

    Le cas échéant le projet de Monsieur le Ministre de réhabilitation de cette bretelle A601 est-il toujours d'actualité ? Comment évolue ce dossier ?

    Quand la bretelle sera-t-elle à nouveau praticable pour le transport routier ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant la première question, qui relève davantage des compétences de ma collègue qui gère l’environnement, je confirme qu’une demande de permis pour le criblage des terres est toujours en cours d’instruction. La SPAQuE a néanmoins l’autorisation de stocker les terres sur l’A601.

    Par ailleurs, Il est toujours bien prévu au PIMPT un montant de 6 millions d’euros pour la rénovation à gabarit réduit (2x1 voie) de l’A601.

    Et, je l’ai déjà annoncé à l’honorable membre lors d’une de ses précédentes questions, une étude globale de mobilité va être lancée en vue de définir de manière plus précise le projet.

    Cette étude analysera également la manière d’assurer une accessibilité depuis cet axe vers le pôle multimodal qui est à développer avec, entre autres, un P+R à la gare de Milmort ainsi que le terminus de la ligne 7 de l’OTW.

    L’opportunité d’aménager sur les soldes d’emprises un corridor cyclable sera aussi explorée par cette étude.

    Ce projet a été placé dans le PIMPT en cohorte 2, avec 2024 comme année d’engagement budgétaire. Il comprendra aisément qu’un grand nombre de réflexions, de réunions, et d’études, doivent encore avoir lieu avant d’aboutir à un dossier finalisé.