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La destruction du viaduc Herrmann-Debroux et les conséquences pour les navetteurs wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 783 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/05/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 28 avril, c'est définitif : le viaduc Herrmann-Debroux sera détruit. Avec des répercussions en termes de mobilité, particulièrement pour les navetteurs venant du Brabant wallon.

    En novembre, Monsieur le Ministre insistait sur une nécessaire collaboration entre Régions.

    Le Ministre-Président bruxellois, Rudi Vervoort, a déclaré dans la presse que les consultations avaient eu lieu et que la Région wallonne n'avait fait aucune remarque. La Ministre Van den Brandt a également affirmé, sur la Première, que des consultations existaient depuis 4 ans.

    Le Ministre Borsus a répondu, également par la presse, qu'il était scandaleux d'affirmer que la Région n'a pas réagi sachant que la réunion évoquée était une simple réunion informative visant à présenter le projet.

    Une grande partie des groupes du Parlement a déjà pu lui exprimer ses inquiétudes. Sans nier le droit de la Région bruxelloise de pencher sur un réaménagement urbain, malgré le fait que Monsieur le Ministre avait indiqué que le Gouvernement saisirait le Comité de concertation s'il apparaissait que la mise en œuvre de la décision bruxelloise ne serait pas satisfaisante, va-t-il exiger une vraie concertation et des alternatives préalables pour les navetteurs avant le début de la destruction du viaduc ?

    Il avait annoncé qu'il est évident que ce dossier soit suivi de près et que le Gouvernement s'y implique. Comment va-t-il, dès lors, s’y impliquer ?

    Il est illusoire de croire que tous les navetteurs pourront abandonner leur voiture au profit des lignes express, du train ou du vélo, il faut leur permettre de garer leur voiture en périphérie à proximité de transports en commun efficace, et sur ce point-là Bruxelles brille par son absence.
  • Réponse du 04/04/2023
    • de HENRY Philippe
    La Région bruxelloise a officiellement confirmé la destruction du viaduc Hermann-Debroux le 28 avril 2022. Toutefois, cette décision n’est pas nouvelle puisque le 3 décembre 2019, la Région wallonne a remis un avis sur le projet de Plan d'Aménagement Directeur (PAD) « Delta - Hermann-Debroux » dans le cadre de l’enquête publique. Cet avis mettait en avant les objectifs poursuivis par ce PAD, mais surtout le fait que ces objectifs étaient tout à fait cohérents avec la Vision Fast 2030 et la SRM, deux documents stratégiques pour la mobilité en Wallonie, adoptés par la majorité précédente, alors composée du CDH et du MR.

    Pour revenir sur les aspects liés à la concertation, comme l’honorable membre l’indique, il n’y a eu, jusque maintenant, qu’une séance d’information organisée en 2022 par la Région bruxelloise.

    Les phases d’étude vont maintenant commencer et la région Bruxelloise compte reprendre, d’après les informations dont je dispose, la concertation avec les 2 autres régions dans quelques mois sur base de ces études.

    Ce sera alors l’occasion de discuter plus en avant des alternatives proposées pour les navetteurs, ainsi que le calendrier de leur mise en œuvre. Il s’agit là d’un point essentiel sur lequel je me suis déjà exprimé et que je continuerai à soutenir dans les prochaines étapes de la concertation.

    Je ne doute pas que la collaboration entre la Région bruxelloise et la Région wallonne continuera de porter ses fruits à court et moyen terme dans l’intérêt des citoyens, des navetteurs wallons, de la mobilité et des enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.