/

Le projet FIERWALL.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 288 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 17 janvier 2006, Monsieur le Ministre présentait le projet FIERWALL.

    Ce projet vise à dresser un état des lieux des initiatives existantes et des obstacles éventuels à leur développement, présenter un panorama des recherches en cours et des clusters mis en place, formuler des propositions concrètes visant au développement d'une filière industrielle des énergies renouvelables en Région wallonne.

    Après plusieurs mois, quel est l'état des lieux du dossier ?

    Quels sont les premiers bilans et enseignements de cette initiative ?

    Tout récemment, on a appris la mise sur pied d'un cluster « Energie renouvelable et URE » sous l'initiative de Hainaut Développement et bien entendu des entreprises du secteur.

    Ce cluster est-il subsidié par le département de Monsieur le Ministre ? Si oui, à quelle hauteur ?

    Le cluster vient-il en parallèle de FIERWALL ou est-il une émanation ?

    Le cluster disposerait par ailleurs d'une vitrine permanente. Où sera située cette vitrine ? Quels seront ses objectifs ? Quel sera son public cible ?

    Enfin, quelles sont les synergies possibles entre les activités du cluster et les différentes antennes régionales de l'énergie qui vantent les bienfaits de l'URE ?


  • Réponse du 13/10/2006
    • de KUBLA Serge

    En réponse à sa question, voici les éléments que je puis fournir à l'honorable Membre.

    Dans le cadre du projet FIERWALL, une enquête a été menée qui s'est terminée fin septembre. 3.343 entreprises et organisations ont été contactées, via les moyens suivants :

    - courrier : 2.768 contacts ;
    - e-mail : 803 contacts ;
    - téléphone : 1.055 contacts.

    Une deuxième phase de relance de contacts a été réalisée afin d'améliorer les taux de réponse aux formulaires. Sur la base des questionnaires retournés, des rencontres ont été organisées avec des acteurs sélectionnés pour chaque filière étudiée.

    L'ASBL en charge du projet, ECO2DE, a, par ailleurs, réalisé des interviews directes de dix-sept acteurs actifs dans les différentes filières. Ces dix-sept entreprises sont les suivantes : Droben, Xylowatt, Rutten, Glaverbel, Turbowinds, GLE, soltherm, Elextra, Dow Corning, ESE Solar, Electrabel, Ronvaux, Perge, Brisco, Viessman, Granubois, RFT.

    Une enquête a également été menée auprès des universités francophones.

    Concrètement, le rapport final avec les résultats et recommandations me sera transmis ainsi qu'à l'administration de l'énergie fin octobre, comme prévu.

    L'initiative de Hainaut Développement est indépendante de mon Ministère. Elle est menée par :

    - une dizaine d'organismes, tous situés dans le Hainaut, principalement des asbl, des Hautes écoles et des universités, quelques petites entreprises privées ;
    - un représentant d'un organisme, « Pédagogie et construction », résidant à Waterloo.

    Cette asbl a pour but d'animer un groupe de personnes physiques ou morales concernées par les domaines des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans le but de promouvoir la création et le développement d'activités, notamment économiques, et la formation y afférente.

    Cette nouvelle asbl n'est pas une émanation de FIERWALL, mais, vu ses objectifs, elle pourra s'appuyer sur les résultats et les actions menées dans ce cadre.

    Comme il s'agit d'une initiative indépendante, j'ignore où les porteurs du projet souhaitent installer leur vitrine permanente. Au vu de la composition de l'asbl, je suppose que cela sera réalisé dans le Hainaut.

    Comme le suggère l'honorable Membre, il est intéressant que cette nouvelle structure hennuyère puisse prendre des contacts et s'appuyer sur les autres fédérations, organismes ou associations actifs depuis des années en Région wallonne dans les filières renouvelables et d'utilisation rationnelle de l'énergie : Edora, l'Apere, l'ICEDD, le réseau de facilitateurs de la Région wallonne, la VALBIOM, ERBE ASBL, COGENSUD, les guichets de l'énergie, les compagnons d'éole, …

    Ils pourront obtenir les informations relatives à ces structures d'appui auprès de la Division de l'énergie de la Région wallonne.