/

La transformation des feuillus wallons à la suite des rencontres de la filière bois du 5 mai à Libramont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 660 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'automne dernier, le sujet des ventes de bois massives destinées à l'exportation a marqué notre actualité. Cette situation n'était cependant pas neuve, et la proportion de bois destinés à partir de la Wallonie a augmenté pendant plusieurs années. La situation du bois feuillu est préoccupante : il représente 8 % de la transformation en Wallonie, et essentiellement du peuplier ou du chêne.

    Le secteur craint un risque pour la filière de transformation du chêne en Wallonie, sous le coup d'une double menace. Les niveaux exploités diminuent et ne représentent aujourd'hui plus que 25 % des niveaux d'il y a 30 ans. Et il est constaté que près de 85 % de la production des feuillus en Wallonie est destinée à l'exportation.

    La Ministre Céline Tellier soulignait ainsi que « c'est une aberration de perdre cette valeur ajoutée quand ces bois partent à l'étranger ».

    La Wallonie a pris des mesures pour tenter de freiner cet exode de feuillus vers l'exportation, et plus singulièrement vers la Chine, via la vente des bois domaniaux en priorité aux scieurs wallons, la facilitation de la vente de gré à gré, et cetera.

    Le salut de la filière passerait par la mise en place d'un outil de valorisation allant au-delà du sciage, car 5 % des feuillus wallons sont transformés localement. Cette solution, nous l'évoquions déjà en octobre, prendra du temps, et ne peut pas être le seul outil à notre disposition. Du temps dont ne disposent pas nécessairement nos scieries.

    Quels leviers supplémentaires Monsieur le Ministre active-t-il pour freiner l'exode de nos bois et remettre au premier plan nos transformateurs locaux ?

    La Wallonie prévoit 8 millions pour développer une telle filière. Quels sont les financements complémentaires à l'étude pour permettre une restructuration de la chaîne de valeur du bois feuillu wallon ?
  • Réponse du 14/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.