/

La lutte contre le sans-abrisme en milieu rural

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 451 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le communiqué de presse du Gouvernement wallon du 5 mai dernier annonce l'ouverture de 800 nouvelles places d'accueil de jour pour les personnes sans-abri, mal logées ou isolées. 22 opérateurs ont été retenus par l’administration de Madame la Ministre partout en Wallonie pour répondre aux personnes précarisées et fragilisées.

    Son objectif est de pérenniser les projets mis en place en 2021 et de soutenir de nouveaux opérateurs dans le Plan wallon de sortie de la pauvreté. Elle travaille, avec ses équipes et le secteur, sur un cadre légal relatif à l'accueil des personnes précarisées.

    Le Plan repose sur les relais sociaux, acteurs publics et associatifs, généralement situés dans les grandes villes. Les petites villes rencontrent aussi la problématique du sans-abrisme, de la précarité, de l'isolement. Certaines sont éloignées d'un relais social et de sa mission de coordination, de partenariats et des moyens humains pour lutter contre la grande précarité.

    La création des relais sociaux intercommunaux est à l'étude ou encore la concertation avec les Associations de promotion du logement (APL) pour atteindre les territoires qui ne sont pas directement couverts par un relais social.

    Quel est l'état d'avancement des travaux de Madame la Ministre sur les relais sociaux intercommunaux ? Une concertation avec le Ministre Collignon est-elle en cours concernant les APL et leur rôle dans le relogement des personnes mal logées ?

    Un projet pilote d'accueil dans les petites villes décentralisées des relais sociaux verra-t-il le jour afin de permettre ainsi de toucher les personnes sans-abri et fragilisées en milieu rural ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Il convient, tout d’abord, de préciser que les relais sociaux intercommunaux du Brabant wallon et du Luxembourg sont agréés et subventionnés depuis le 1er janvier 2022. Un budget de plus de 400 000 euros leur est déjà réservé pour cette année. Le territoire wallon est désormais entièrement couvert et je m’en réjouis, car la question de la grande précarité ne concerne pas seulement les grandes villes.

    Par ailleurs, la concertation se poursuit avec mon Collègue en charge du Logement, Monsieur le Ministre Collignon, pour la mise en place de 4 nouvelles équipes « Housing First » sur les territoires non couverts. Notre volonté est que ces nouvelles équipes soient implémentées au sein des Associations de Promotion du Logement (APL) intéressées par ce projet. Nous avons d’ailleurs rencontré des représentants du secteur et certaines APL ont déjà marqué leur intérêt. Nous maintenons le dialogue, afin de soutenir une dynamique de co-construction pour entamer la phase de démarrage du projet.

    En ce qui concerne les accueils de jour ou de nuit en milieu rural, il n’y a pas d’obstacle à l’aboutissement de tels projets, si la volonté politique locale est de les faire aboutir.

    Pour rappel, les relais sociaux intercommunaux ont notamment pour mission d’évaluer les besoins en termes d’hébergement d’urgence et d’accueil de jour, en concertation avec tous leurs partenaires et, ainsi, d’accompagner un opérateur éventuellement intéressé par la mise en œuvre d’un abri de nuit ou d’un accueil de jour, en fonction des besoins locaux.

    Enfin, la lutte contre le sans-abrisme reste une de mes priorités et j’entends bien soutenir une politique en la matière qui n’abandonne pas les milieux ruraux.