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La digitalisation des services publics communaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 401 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/05/2022
    • de HARDY Maxime
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La digitalisation de nos administrations régionales et locales est une priorité du Plan de relance wallon. La mise en oeuvre de l'appel à projets "Tax on Pylons (TOP)" en est une illustration.

    Cependant, la multiplication des plateformes et des modalités d'accès à celles-ci ne facilite pas la vie de l'usager, et donc du citoyen, a fortiori quand celui-ci n'est pas habitué aux outils numériques. Force est de constater qu'en plus de compétences spécifiques, l'accès aux services publics en ligne demande parfois du matériel supplémentaire, comme un lecteur de carte d'identité électronique. Cette complexité peut entraîner un éloignement du citoyen de ces outils, qui sont pourtant créés et financés à son intention.

    La Région bruxelloise a mis en place la plateforme Irisbox, qui constitue un guichet électronique unique pour toutes les administrations régionales ou communales de la Région.

    Pourquoi ne pas uniformiser l'accès aux services publics en ligne et faire en sorte que les pouvoirs locaux et la Région utilisent une plateforme commune, permettant ainsi une simplification aux yeux des citoyens ?

    Que met en place Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La plateforme IRISbox est le guichet unique bruxellois pour le citoyen et l’entreprise. Cet outil, qui permet à ceux-ci d’effectuer des démarches en ligne, a été développé par le Centre d’informatique pour la Région bruxelloise (le CIRB), qui est l’opérateur régional de la transition digitale et des innovations technologiques au service des administrations publiques de la Région, ce qui inclut les communes.

    Le concept de guichet unique pour les citoyens et les entreprises existe également en Wallonie : il s’agit de « Mon Espace » sur le site wallonie.be. La comparaison s’arrête cependant là. En effet, le CIRB n’a pas d’équivalent en tant que tel. Le SPW Digital est en phase d’implémentation et n’a pas les moyens d’internaliser de tels développements. Cela s’explique aussi, et surtout, par le nombre de pouvoirs locaux wallons et par leur degré très variable de maturité numérique.

    La stratégie wallonne vise donc à les aider à franchir le cap de la digitalisation, en offrant : du soutien, au travers des centrales de marchés d’iMio, dans le cadre de la cybersécurité ; des moyens, au travers des subsides et appels à projets ; et des formations, au travers, notamment, de la convention-cadre passée avec l’UVCW.

    Je rappelle que c’est ainsi un budget total de 32,5 millions d’euros qui a été débloqué pour servir l’objectif de transition numérique des pouvoirs locaux.

    L’enquête sur la maturité numérique des communes, CPAS et provinces que j’ai lancée avec le concours de l’AdN me fournira des données statistiques sur ce sujet. Cela permettra d’affiner les efforts à consentir pour atteindre une digitalisation efficiente, au service du citoyen.