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La création par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) de logements d'utilité publique et de logements à destination de personnes en perte d'autonomie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 455 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan national pour la reprise et pour la résilience, la Wallonie a pris l'initiative de se doter d'une stratégie qui facilite les parcours de vie des personnes en perte d'autonomie.

    L'AViQ contribue à l'axe 4 « social et vivre ensemble » du plan et participe à la mise en œuvre d'un projet visant la création de logements d'utilité publique et de logements à destination de personnes en perte d'autonomie.

    Dans le cadre de ce plan, combien de logements d'utilité publique ont-ils été créés et avec quelle répartition géographique ?

    Combien de logements à destination de personnes en perte d'autonomie ont-ils été créés et avec quelle répartition géographique ?

    Quelles ont été les étapes de l'application de l'axe 4 ainsi que les difficultés rencontrées ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de MORREALE Christie
    L’appel à projets prévoit le financement et la création de 9 projets d’habitats incluant chacun 15 logements. La répartition proposée est la suivante :
    - 3 habitats en Province du Hainaut,
    - 3 habitats en Province de Liège,
    - 1 habitat en Province du Luxembourg,
    - 1 habitat en Province de Namur,
    - 1 habitat en Province du Brabant wallon.

    Cette répartition a été établie d’une part en tenant compte de la densité de population de chacune des provinces et d’autre part de la superficie des territoires concernés. Néanmoins, cette répartition est susceptible de varier suivant les projets introduits et sélectionnés.

    L’appel à projets sera clôturé le 15 septembre 2022, date à laquelle les candidats devront avoir déposé l’ensemble des documents constituant leur candidature. Les décisions relatives à la sélection des projets seront transmises aux porteurs de projet dans le courant du 1er trimestre 2023 et seront rendues publiques.

    Les critères de sélection et la procédure de sélection sont décrits précisément dans l’appel à projets dont le vade-mecum est disponible sur le site web de l’AViQ.

    Le classement des candidatures et la sélection des porteurs de projet seront effectués sur la base du projet d’infrastructure, mais également du projet de vie proposé par le porteur de projet au sein des habitats. Plus particulièrement, les critères suivants seront évalués :

    1. L’infrastructure (45 points) qui comprend :
    1.1. L’implantation de l’infrastructure et l’accessibilité (20 points) qui inclut la desserte en transports en commun et la proximité des infrastructures d’activités locales ;
    1.2. L’adaptabilité des logements (25 points).
    2. Le projet de vie sociale et partagée (35 points),
    3. La qualité globale du projet (20 points).

    Le comité de sélection sera composé de deux représentants de mon cabinet et de trois représentants de l’AViQ.

    Enfin, concernant la subdivision du budget total entre les porteurs de projet, il est à ce stade prématuré de l’envisager.

    L’appel à projets prévoit les dépenses éligibles et celles qui ne le sont pas et détermine les coûts maximums de la construction pris en compte dans le calcul de la subvention. Il appartiendra, par conséquent, au jury en fonction des projets retenus sur la base des critères de sélection à proposer une subdivision pondérée et appropriée du budget.

    Le Gouvernement, dans les limites des crédits budgétaires disponibles, approuvera totalement ou partiellement le programme d’investissements. Au moment de cette approbation, il fixera pour chaque projet retenu, l’enveloppe maximale de la subvention qui pourra être octroyée si le demandeur respecte toutes les conditions définies dans l’appel à projets.