/

Les subsides relatifs aux infrastructures sportives

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 123 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur les demandes de subsides relatifs aux infrastructures sportives introduites et les suites qui y ont été apportées.

    Tout d'abord, depuis le début de la législature combien de dossiers de demande de subsides « infrastructures » ont-ils été introduits ?

    Combien d'entre eux se sont soldés par une décision d'octroi de subside ?

    Ensuite, par commune, pourrait-il détailler les dossiers « infrastructures » ayant bénéficié d'un subside ?

    Lui serait-il possible de préciser, pour chaque dossier, le montant de l'intervention de la Région wallonne ?

    Enfin, quel bilan tire-t-il de l'investissement financier de la Région wallonne en faveur des infrastructures sportives, dont nous savons qu'elles constituent la pierre angulaire de l'offre de loisirs sportifs et contribuent, ce faisant, à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, petits et grands ?
  • Réponse du 17/08/2022 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    Depuis le début de la législature, tous dispositifs confondus (décret de 1999, décret de 2020, différents appels à projets), 577 dossiers ont été initiés auprès de mon Administration, dont plusieurs sont irrecevables.

    Plusieurs projets ont été introduits via différents dispositifs et il convient bien entendu de prendre cet aspect en compte dans la lecture de ce chiffre.

    Depuis septembre 2019, 250 projets d’infrastructures ont fait l’objet d’une promesse de subvention et d’un engagement budgétaire. L’honorable membre trouvera la liste de ces derniers en annexe.

    Dans le cadre de la programmation pluriannuelle WAO, 7 projets ont fait l’objet d’un accord de principe du Gouvernement pour les exercices 2022 et 2023. Ils feront l’objet d’un engagement budgétaire sur l’exercice concerné par cette décision.

    12 projets viennent de faire l’objet d’un accord de principe du Gouvernement dans le cadre de l’appel à projets « Infrastructures sportives partagées ». Ils feront l’objet d’un engagement budgétaire dans les prochaines semaines.

    Dans le cadre du nouveau décret, 20 dossiers ont par ailleurs fait l’objet d’un accord de principe en vue de l’obtention d’une promesse ferme après dépôt d’un dossier au stade projet.

    Enfin, le Gouvernement wallon se prononcera dès la rentrée sur la sélection des dossiers introduits dans le cadre de l’appel à projets « rénovation énergétique des infrastructures sportives ». 123 candidatures ont été réceptionnées par mon administration dans ce cadre (intégrées au chiffre de 577 repris supra).

    Le bilan que je tire quant à l’investissement de la Région wallonne est positif et je souhaite bien entendu pérenniser ces investissements !

    Plus de 300 millions d’euros auront complété le budget alloué au département des infrastructures sportives sur cette législature.

    Les appels à projets initiés complètent utilement les subventions octroyées dans le cadre des crédits classiques pour permettre à la Région de rencontrer ses objectifs.