/

L’entretien des massifs de buis du parc du Domaine de Seneffe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 583 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour rappel, en 2020, j'interrogeais Madame la Ministre au sujet de l'ASBL du Château de Seneffe qui gère, conserve et entretient le parc du Domaine de Seneffe depuis 1995 et qui l'avait interpellée par courrier au sujet d'un problème d'entretien des jardins, et surtout de la disparition des buis.

    En effet, le site est agrémenté de deux jardins qui s'étendent sur près de 22 hectares. Il s'agit du jardin des Trois Terrasses et du jardin de l'Orangerie. Ces derniers ont été dessinés par deux architectes paysagistes de renoms. La Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant que propriétaire, a investi afin de préserver ce patrimoine exceptionnel reconnu. Le domaine a pu être restauré grâce aux subsides de la Communauté européenne (FEDER), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne (CGT).

    À ce jour, c'est une catastrophe, les buis ont quasiment disparu. En 2020, Madame la Ministre avait indiqué que la législation en vigueur, adoptée il y a presque huit ans, était assez rigide et ne permet pas de répondre à toute une série de besoins spécifiques. Qu'une révision de cette législation était en cours et devait permettre l'utilisation de certains produits non nocifs pour l'environnement sous des conditions strictes. Il y avait urgence à l'époque, à l'heure actuelle c'est plus qu'une urgence.

    Où en est la révision de la législation en vigueur ?

    Dans l'attente, compte-t-elle soutenir l'ASBL du château de Seneffe dans l'obtention d'une dérogation à l'utilisation de l'insecticide nécessaire à la lutte contre la présence de la pyrale du buis ?

    À défaut, quels soutiens pourrait-elle accorder à l'ASBL pour éviter l'entière destruction des jardins de ce patrimoine exceptionnel reconnu ?
  • Réponse du 29/07/2022
    • de TELLIER Céline
    Divers moyens permettent de lutter contre la pyrale du buis sans pesticides. Je citerai entre autres le piégeage avec les phéromones ou les trichogrammes. L’entretien des massifs de buis contre la pyrale fait l’objet d’une fiche sur le site d’ADALIA 2.0. qui reprend tous les conseils préventifs et curatifs (en ce compris l’utilisation de nématodes parasites qui peuvent être utilisés sur le site de Seneffe car les « macro-organismes » ne sont pas visés par la règle du « zéro phyto »).

    La révision de l’arrêté du 11/07/2013 est entrée dans une nouvelle phase après le dépôt en novembre 2021 de la nouvelle proposition du SPW-ARNE qui a revu en profondeur l’ensemble de l’arrêté pour s’assurer de sa lisibilité (interprétation univoque) et de sa contrôlabilité.

    J’ai décidé de confier la rédaction d’un nouvel arrêté (qui remplacera l’arrêté du 11/07/2013) à un prestataire externe, avec le support du SPW-ARNE.

    Le nouvel arrêté veut renforcer la part dédiée à la protection du public et, surtout, des groupes vulnérables. Dans cet esprit, j’ai décidé de ne pas prévoir a priori de dérogations au principe du « zéro phyto » dans les lieux accessibles au public.

    Le nouvel arrêté sera soumis à une large consultation des parties prenantes et sera adapté, le cas échéant, après cette consultation.