/

La recommandation n° 7 de la première partie relative à la Santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 172 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La recommandation n° 7 de la première partie relative à la Santé du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit de fixer par décret le cadre légal concernant le Centre régional de crise, ses missions et ses moyens d'action. Ce cadre devra également s'appuyer sur les recommandations et l'expérience de gestion de crise des gouverneurs en leur qualité de commissaires de la Région wallonne.
    Le Centre régional de crise aura notamment pour mission, complémentairement aux dispositifs fédéraux existants, de publier régulièrement une analyse de risque et de préparer l'établissement, à l'échelle des services publics wallons, d'un « système de gestion des incidents », c'est-à-dire un cadre standard pour répondre aux événements internes et externes qui nécessitent une réorganisation immédiate des priorités quotidiennes et le déploiement de ressources humaines ou matérielles. Identifier les personnes relais, aux niveaux fédéral et régional, qui seraient les interlocuteurs privilégiés en cas de crise. Ce rôle pourrait être endossé par les commissaires ou délégués généraux, nommés par le Gouvernement fédéral et le Gouvernement wallon.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?