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La recommandation n° 2 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 461 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de veiller à la large diffusion des règles de base en matière d'hygiène et de prévention, de contrôle des infections :
    - solliciter des niveaux de pouvoir concernés le renforcement de la formation initiale et continue de l'ensemble des membres du personnel soignant ou non des institutions agréées par la Wallonie sur les mesures d'hygiène, les gestes barrière à appliquer, l'utilisation du matériel de protection et la prévention des infections dans le cadre d'une épidémie. Cette formation doit être régulièrement dispensée afin d'assurer que chacun soit à jour à tout moment ;
    - renforcer la formation initiale et continue des directions d'établissement d'hébergement collectif, et particulièrement des maisons de repos et maisons de repos et de soins, afin qu'elles intègrent mieux la gestion de la crise, la gestion psychologique de crise, la protection et l'hygiène et la communication vers le personnel et les familles ;
    - consolider le socle de base des formations des aides-soignants et infirmiers aujourd'hui défini par les différents niveaux de pouvoir renforcer et soutenir leur formation continue en lien avec l'institution où ils travaillent.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    La recommandation n°2 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie est en voie d’application.

    Les équipes mobiles pluridisciplinaires constituées de médecins, infirmiers et fonctions de support, aussi appelées Outbreak support teams (OST), font l’objet d’une attention particulière.

    En effet, les OST qui ont été mises en place durant la crise, continuent à exercer leurs activités dans un cadre facultatif en 2022, mais, en exécution du décret du 3 février 2022 relatif à la promotion de la santé, verront leurs activités pérennisées au travers d’un agrément dès 2023.

    Dans l’intervalle, ces équipes réalisent déjà des activités collectives de prévention, d’information et de sensibilisation sur les risques infectieux, les mesures prophylactiques et les recommandations des autorités publiques à mettre en œuvre, dans les établissements relevant de la Région wallonne.

    Il est également prévu que ces équipes bénéficient de formations sur la base de leurs besoins, ainsi que des indicateurs de santé publique disponibles. Sous la supervision de l’AViQ, ces équipes diffuseront ensuite les connaissances acquises par le biais de supports spécifiquement créés à l’attention des membres du personnel soignant ou non des institutions agréées par la Wallonie.

    Le programme de formation initiale des directions de maisons de repos et de maisons de repos et de soins est en cours de révision complète pour intégrer notamment la gestion de la crise, la gestion psychologique de crise, la protection et l’hygiène ainsi que la communication vers le personnel et les familles, sans omettre la gestion de la qualité. Le projet de révision a été travaillé par l’AViQ avec les acteurs de la formation, sous forme de focus groupes ; il vient d’être présenté à mon cabinet par l’AViQ, accompagné d’un planning pour sa mise en œuvre. La prochaine étape est de présenter le programme aux fédérations du secteur.

    En parallèle, l’AViQ a également renforcé la Direction des Aînés par deux profils paramédicaux aux fins de soutenir les professionnels de terrain et l’évolution des normes, en matière de soins.

    Dans l’intervalle, l’AViQ met en place ou participe à des formations continues au bénéfice des directions. C’est dans ce cadre que plusieurs webinaires toujours accessibles sur le portail de l’Agence, ont été réalisés sur le plan interne d’urgence, visant à outiller les directions et leurs équipes en matière de gestion de crise.