/

La recommandation n° 3 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 462 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 3 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'évaluer la mise en œuvre de la plateforme solidaire initiée par l'AViQ et l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm), afin d'en améliorer le fonctionnement, et élargir le cas échéant les profils qui peuvent s'y inscrire et également sa visibilité auprès des institutions.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ a mis au point une plateforme solidaire wallonne (solidaire.aviq.be). Cette plateforme invitait les personnes qui souhaitent se rendre disponibles, à s’inscrire afin de soutenir les structures d’hébergement qui rencontraient une pénurie de personnel (via un contrat de travail, un stage, du bénévolat, et cetera).

    L’AViQ et le FOREm ont signé une convention qui prévoit la reprise de cette plate-forme par le FOREm. En effet, même si l’AViQ a pris en charge la création de cette plate-forme compte tenu des besoins criants de ressources, l’AViQ n’a pas pour mission de mettre en lien les offres et les demandes d’effectifs.

    Après analyse, le FOREm a décidé de ne pas reprendre la maintenance de la plateforme solidaire wallonne. Leurs processus et site internet permettent de répondre adéquatement aux demandes des structures. Le FOREm ne souhaite pas multiplier les outils en vue d’être plus cohérent pour son public. Tous les services d’hébergement et les hôpitaux généraux ont été informés par mail des coordonnées des conseillers entreprises du FOREm disponibles qui sont leurs interlocuteurs de choix.

    Le travail du FOREm vise principalement les postes pouvant donner lieu à un contrat de travail. La recherche de bénévoles est une autre nécessité. Certains postes ouverts et relayés par le FOREm font état de besoin en bénévoles, mais c’est à la marge. Le FOREm ne se charge pas de mettre des bénévoles en contact avec les services demandeurs.

    Pour combler ce manque, l’AViQ a adapté sa plate-forme solidaire. La page d’accueil renseigne le citoyen sur deux plans :
    • recherche d’un contrat de travail avec relais vers le site du FOREm ;
    • recherche d’une activité de bénévolat avec un lien vers une liste de demandes complétée par les services en manque de ressources bénévoles.

    Pour générer cette liste, l’applicatif de l’AViQ intitulé PLASMA par l’intermédiaire duquel les services encodent leurs cas covid notamment, leur offre la possibilité d’encoder, de manière simple, leurs besoins en bénévoles (types d’activité, régime horaire, période, coordonnées de contact). Ces encodages génèrent une liste qui est publiée en temps réel sur la plate-forme. Il convient alors au bénévole de prendre contact directement avec le service qui a exprimé son besoin. Un plan de communication a été mis en œuvre pour informer les bénévoles de l’existence de ces offres. Ce plan peut être réactivé aussi souvent que nécessaire.

    La recommandation a donc été suivie.