/

La recommandation n° 5 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 464 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 5 du du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'intégrer les institutions dans le travail d'anticipation et d'activation des pistes de renfort de personnel.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    À l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2021 et face à la forte contagiosité du variant Omicron, un risque de pénurie de personnel dans les services de première ligne étant à craindre, le RMG et le cabinet Vandenbroucke ont sollicité les administrations régionales afin qu’elles anticipent ce type de risque.

    De son côté, le RMG décidait de réduire les tests pour les contacts à haut risque afin d’alléger la charge de travail des centres de testing et de prévenir de cette manière une saturation au niveau de la 1re ligne de soin. Le RMG décidait également de ne plus mettre en quarantaine les personnes vaccinées afin de prévenir l’absentéisme et les différentes répercussions économiques que ceci pourrait engendrer.

    L’AViQ a établi une liste de recommandations et mesures, sur la base de bonnes pratiques observées sur le terrain. Parmi ces mesures, je citerai :
    - renforcer le personnel administratif pour décharger les infirmiers et les médecins généralistes comme doit le prévoir le Plan interne d’urgence (PIU) de tous les établissements ;
    - mettre en place un partenariat avec le FOREm, notamment pour accélérer le recrutement de personnel administratif en désignant des référents par province ;
    - renforcer la collaboration et la coordination locale (avec les gouverneurs et les bourgmestres) ;
    - mutualiser les ressources pour le personnel non médical entre services et institutions ;
    - organiser la diffusion des règles nouvelles de manière homogène vers le call center, le numéro vert AViQ et le 1733 pour éviter les dissonances et messages contradictoires à la population et soulager, en conséquence, la première ligne.

    Les travaux se poursuivent en vue d’assurer l’intégration des mesures dans les PIU des établissements et dans leurs pratiques quotidiennes. Des travaux sont toujours en cours afin de déterminer quelles tâches sont assurées par quelles fonctions, au sein des établissements, en vue de mieux les répartir en cas de pénurie.

    Enfin, la formation des directeurs de maison de repos est en révision, avec l’appui des établissements d’enseignement, mais aussi du terrain, pour accroitre, en particulier, la maîtrise de la gestion des ressources humaines, compte tenu de l’expérience de la crise sanitaire.