/

La recommandation n° 6 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 465 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 6 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'accroître les normes de personnel au sein des maisons de repos, maisons de repos et soins et des services résidentiels pour personnes en situation de handicap, afin de renforcer les équipes de soins au sein des maisons de repos, mais également, le personnel d'animation et d'encadrement, logistique et administratif dans toutes les structures.
    Il s'agit d'envisager une refonte des normes d'encadrement en personnel dans le secteur des maisons de repos et maisons de repos et soins, afin de permettre au personnel de mener à bien ses missions dans de bonnes conditions et d'assurer un meilleur équilibre entre les différentes fonctions et d'engager de nouveaux profils, comme des animateurs, des psychologues, des diététiciens, logopèdes, etc.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de MORREALE Christie
    La recommandation n°6 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie concerne l’accroissement des normes de personnel au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins et des services résidentiels pour les personnes en situation de handicap.

    L’accroissement et le respect des spécificités des métiers des maisons de repos et des maisons de repos et de soin sont en travail. Ils ont été abordés en commission paritaire d’accueil et d’hébergement des aînés ainsi qu’en commission wallonne de la santé et des propositions budgétaires sont à l’examen dans les organes de l’AViQ. Il s’agit notamment de viser des fonctions de diététicien/nes, de logopèdes, d’éducateur/trices ou encore d’assistant/es en logistique, sans omettre la fonction de référent/e démence.

    Ces travaux ne sont pas terminés tant ils sont conséquents ; à partir du 7 juin 2022, ils vont se poursuivre dans divers groupes de travail avec l’ambition de les déposer à la rentrée. Un groupe de travail qui se consacrera aux normes d’encadrement.

    Concernant les services résidentiels pour les personnes en situation de handicap, les accords du non marchand ont contribué positivement au renforcement de l’encadrement à hauteur de 2 % du personnel en place en 2020.