/

La recommandation n° 7 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 466 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 7 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer structurellement l'éducation à la santé par une valorisation adéquate du rôle infirmier afin de permettre au résident ou au bénéficiaire d'être acteurs principaux de sa santé.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    De manière générale, le secteur de la promotion de la santé a été renforcé et sera encore renforcé, grâce au Plan de relance de la Wallonie. En 2023, une « task force » a été mise en place en vue de définir la programmation des actions en exécution du Plan WAPPS. Sur la base de ses conclusions, l’appel à agrément sera lancé aux opérateurs pour qu’ils puissent bénéficier d’une décision donnant lieu à agrément à partir du 1er janvier 2023.

    Je ne doute pas que les opérateurs prendront en considération l’éducation à la santé dans le cadre de nos institutions, ceci au bénéfice des résidents ou des bénéficiaires afin qu’ils soient acteurs principaux de leur santé, à l’instar de l’ensemble de la population wallonne.

    De manière plus spécifique, les Outbreak support teams (OST) sont les premiers acteurs de la prophylaxie des risques infectieux dans nos établissements : c’est la raison pour laquelle ces équipes seront pérennisées dès 2023 sur la base du décret du 3 février 2022. Un groupe de travail mené par la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ est dédié à la définition du cadre réglementaire. Pour information le groupe de travail en question associe les représentants des OST et de mon cabinet.

    Leur personnel composé de médecins généralistes, d’infirmiers et de travailleurs socio-administratifs est susceptible d’intervenir dans nos établissements afin d’informer, de former et d’appuyer les professionnels de soins en mettant à leur disposition les outils nécessaires. C’est donc ici que l’articulation avec les professionnels de la promotion de la santé viendra en soutien de leurs interventions, grâce à leurs outils et leurs méthodes.