/

La recommandation n° 9 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 468 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 9 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit en temps de crise, de compléter l'actuelle concertation régulière et structurée avec les fédérations patronales et les organisations syndicales, par la tenue périodique de réunions tripartites (gouvernement ou administration, syndicats et patrons du secteur des maisons de repos et maisons de repos et soins), afin d'évaluer l'évolution de la crise et les réponses adaptées à apporter.
    Ces réunions permettraient de mieux faire remonter les expériences du terrain et, ainsi, adapter adéquatement les mesures et actions si nécessaire.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Cette recommandation est d’application. En effet, des réunions hebdomadaires ont été mises en place par mon cabinet en présence de l’AViQ et avec les fédérations patronales des maisons de repos et des maisons de repos et de soins. De plus, chaque fois que nécessaire, ces réunions se sont déroulées avec les organisations syndicales.

    En dehors des réunions, les échanges ont été permanents : à l’issue de chaque CODECO, les mesures ont été transposées dans la réalité des établissements par voie de circulaire sur lesquelles la concertation était menée.

    De même, pour répondre à leur demande, une boite à outils a été créée et mise à jour en fonction de l’évolution afin que les directions d’établissement puissent gérer toute situation critique, en leur permettant de recourir à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ au besoin.